lundi 29 septembre 2014

MoN PReMieR aLBuM aVeC D'auTReS iNSTRuMeNTS Que JuSTe La GuiTaRe de GiedRé : Fidèle à elle même.

MoN PReMieR aLBuM aVeC D'auTReS iNSTRuMeNTS Que JuSTe La GuiTaRe de GiedRé : Fidèle à elle même.  
Voilà la chronique d'un disque d'une chanteuse qui sait faire polémique. Détestée ou glorifiée GiedRé poursuit sa route avec dans sa sacoche des chansons drôles et trash qui ne laisse personne indifférent. La sorti de son dernier album permet à Cyclamen qui apprécie beaucoup l'artiste d'en dresser un portrait assez élogieux.






Cyclamen
Ah que dire de cette artiste ! On ne peut pas parler de son dernier disque (sorti en mars 2014) sans évoquer la carrière de cette chanteuse si particulière.

« Les filles qui naissent toutes nues/ C'est trop des putes/ Les filles qui montrent leurs seins à leur bébé quand elles les allaitent/ C'est trop des putes/ Les filles qui enlève leur culotte devant leur gynéco, c'est trop des putes/ Les filles qui sont à poil dans leur douche/ C'est trop des putes. » TouTes des PuTes - MoN PReMieR aLBuM aVeC D'auTReS iNSTRuMeNTS Que JuSTe La GuiTaRe – GiedRé

Je me souviens de la première fois que je l'ai entendu : un ami m'avait montré une vidéo en me disant : « Regarde cette fille je suis sur qu'elle va te plaire » et là je vois apparaître une jeune femme blondinette, adorable avec une petite robe rose et de petites boucles d'oreille-cerises armée d'une guitare. La chanson commence, relativement sobrement : "Si j'avais des poils sur le torse, si dans mon jean ça faisait une bosse" etc. Puis elle dégaine le refrain d'un air innocent « J'aimerais pouvoir pisser debout » (et son « hou » traînant); j'ai tout de suite adoré, évidemment ! Quelles filles ne s'étaient jamais dit cela, n'avait pas eu envie d'être un homme un moment ? Non ? Bon...  Je n'ai pas écouté le reste des chansons tout de suite, mais plus tard, je suis retourné entendre ses textes qui osaient tout aborder, du plus grave au plus trivial : Ode à la contraception, Poète pouet pouet, L'amour à l'envers et surtout Avec le sourire qui est une de mes chansons préférée. Ce qui me touche chez cette fille, c'est cette légèreté de la forme qui enrobe la gravité du fond, on peut même parfois déceler chez l'artiste un petit mal-être sous sa candeur, faille qu'elle cache cela dit souvent très bien, on sent le vécu et une vie pas toujours gaie.

« Cette chanson ne durera pas très longtemps/ Trois minutes seulement/ Trois minutes c'est pas beaucoup/ Mais c'est suffisant/ Pour se faire exploser toutes les dents/ Trois minutes, c'est assez/ Pour se manger un camion/ Ou balancer son gosse par le balcon C'est assez aussi pour se faire le fix de trop Et crever comme une merde dans le caniveau / 180 secondes ça fait pas beaucoup de temps/ Mais il en faut pas plus/ Pour qu'on te file un herpès purulent Pas plus non plus pour tomber sur une photo de ton père Sur le site de la Fistinière/ 3 minutes dans une vie c'est rien/ Mais c'est assez pour mourir de faim/ Assez pour choper le sida/ Assez pour se faire un avis sur Matt Pokora » 3 Minutes - MoN PReMieR aLBuM aVeC D'auTReS iNSTRuMeNTS Que JuSTe La GuiTaRe – GiedRé

Son nouvel album ne change pas la donne et reste profondément irrévérencieux : Chut, clouera le bec au bavard, Eh venez on arrête et sa critique de la société pleine de malice ou encore Toutes des putes qui dénonce le sexisme à grand coup d'énumération sauront trouver leurs places dans le répertoire déjà bien fournie de la chanteuse. Je ne nierais pas qu'en écoutant certains titres, je ne me suis pas posé la question du premier degré. Pense-t-elle ce qu'elle chante ? Sans doute aimerait-elle qu'on le croit. J'ai fini par me dire qu'après tout, elle racontait simplement des faits réels et que si l'on était choqués par de telles choses ce que l'on avait besoin de se réveiller. C'est une espèce de rappel a la réalité... Peut-être que les plus choqués sont ceux qui se sentent concernés par les portraits abominables que GiedRé dresse ou ceux qui ont oublié dans quel monde nous vivons.... Bref, elle, nous rappelle à tous que nous sommes des merdes ! GiedRé nous agresse, nous gêne, mais nous fait réfléchir. La réduire à une scatophile lorsqu'elle dit que nous faisons tous caca (l'un des morceaux les plus emblématiques de son dernier disque) serai oublier qu'il y a des gens qui pète plus haut que leur cul et que finalement nous sommes tous égaux face aux aléas de notre système digestif (petite explication de texte pour ceux qui en auraient besoin - sMiLeY qUi PoUfFe- ) : GiedRé ne fait pas dans la subtilité, mais dans la vérité.

« A tous les monsieurs, très très importants, aux pantalons très chers avec pas grand chose dedans/ A toutes les dames, très très importantes/ aux broshings très broshés pour bien couvrir leurs lentes/ A tous les très parfumés, à toutes les très poudrées, à toutes les raies sur le côté/ A tous les ongles bien limés/ Je voudrais rappeler une chose qu'ils ont l'air d'oublier/ que quoi qu'il en soit, et qu'ils le veuillent ou pas, ils sont comme toi, et et toi, et toi, et et toi, et toi, et toi et moi/ Et et comme toi, et comme toi et comme moi : ils font tous caca, ils font tous caca. » On fait tous caca MoN PReMieR aLBuM aVeC D'auTReS iNSTRuMeNTS Que JuSTe La GuiTaRe – GiedRé

Pour conclure ,je crois que l'on a besoin de ce genre d'artiste qui nous rappelle à l'ordre, qui nous empêche de tourner en rond , ces chansons sont faites pour piquer... Et tant mieux si cela pique ! Il faut soutenir cette démarche. Une artiste engagée qui ne craint pas de dire les choses franchement, tout en le faisant avec humour. Bien évidemment qu'il y a une part de provocation, que c'est aussi un jeu chez elle, mais ce personnage est bien construit, avec ses airs de petite fille sage et mignonne qui se brise a grand coup de chansons noires. Son dernier album, auto-produit, très loin du cercle fermé des maisons de disques, sera une belle occasion pour ceux avides de chanson avec du fond et à l'humour acide de découvrir GiedRé et son univers décapant. Et rappelez-vous : ON fait TOUS caca !

7/10

Cyclamen

Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre ! 

6 commentaires:

  1. Bon Article, mais y a pas que les paroles qui peuvent surprendre, son personnage est .... :-) Regardez son Olympia, pour son anniversaire, fin octobre, vous trouverez à la FNAC son DVD! Mais Franchement, allez la voir en vrai quand elle passe dans le coin, ca vaut le coup. Elle est aussi très proche de son public, après ses concerts, séance dédicace, photo, blabla,... Elle est top, trash, elle assume et c'est toujours avec le sourire!! ;-) Je l'AdOre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! Je l'ai vue à plusieurs reprises et en effet elle reste très proche de son public, loin des artistes creux et sans signification et qui ne pensent qu'à se remplir les poches en méprisant leur public... L'article résume très bien qui elle est, rien à rajouter, elle est là à la fois pour déplaire aux cons mais aussi pour amuser -tout en édictant une vérité crue et qui dérange notre société bien pensante- ceux qui savent réfléchir au second degré. Notamment dans "Toutes des putes", elle fait d'une pierre deux coups en dénonçant en même temps le sexisme gratuit, tout en remettant vertement en place le comportement de certaines filles qui se comportent véritablement "comme des putes". (leur payer un verre lors des soirées, tenir la porte à ces demoiselles au nom -très pratique !- de la galanterie, accusations calomnieuses et mensongères lors des divorces pour obtenir la garde des enfants, les aguicheuses qui n'assument pas leurs actes et qui viennent s'étonner ensuite qu'il leur arrive un pépin, etc.) Et ce qui est drôle dans tout ça, c'est le fait que ce soit elles qui s'offusquent le plus, chercher l'erreur... Dans cette chanson, Giedré prône l'égalité homme/femme à la suédoise ou à la norvégienne, et non l'égalitarisme à la française...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bouse toi-même, lis ma réponse au commentaire précédent, cela t'instruira, si toutefois tu en as les capacités intellectuelles...

      Supprimer
    2. Pierre dupondt, grosse merde!!

      Supprimer
  3. Bonjour, et merci pour ces commentaires très sympathique et intéressant ! (je n'inclus pas monsieur Pierre Dupondt bien sure n'hésite pas à développer ton idée-ci possible) Je regarderais ce DVD ! Xixiou22.

    RépondreSupprimer