mercredi 8 octobre 2014

Histoire de J. de Jeanne Cherhal : Histoires vraies !

Histoire de J. de Jeanne Cherhal : Histoires vraies !
Le cinquième album de Jeanne Cherhal est sans conteste l'un des très beaux albums de cette année. Voici la modeste chronique du P.A.M par Chamau.







Chamau
Jeanne Cherhal est une fabuleuse énigme, une chanteuse qui sous ses airs frêles et derrière sa voix douce, réconfortante cache une femme avec un terrible tempérament, engagé, fiévreux pour ne pas dire passionné : en somme, une main de fer dans un gant de velours. On le sait depuis L'eau son troisième album, Jeanne Cherhal a un grand talent, un talent pour exprimer les choses avec simplicité et poésie, tout en ayant un point de vue relativement neuf et différent des autres artistes. On attendait donc ce nouveau disque sorti en mars avec impatience. Et nos attentes étaient justifiées, car Histoire de J, un album toujours plus personnel est sans aucun doute une des perles de cette année.

« J'ai faim quand je te regardes / Je pourrai dévorer ton visage/ Ta nuque et ton cou/ Comme un amoureux jaloux/ Attends-tu ça de moi/ J'ai faim quand je te regarde/ Si tu pouvais m'offrir ton âge/ Mon coeur éclate/ Un jardin de nuit d'été/ Moi j'attends ça de toi/ J'ai faim je voudrais courir/ Sur le bitume accroché de clous/ La falaise de sel au mois d'août/ Le parvis des églises et des temples/ J'ai faim je voudrais mourir/ Dans un éclat de rire à minuit/ Dans un fracas de verre à midi/Ma caresse arrêtée sur ta tempe » J'ai faim – Histoire de J – Jeanne Cherhal

D'un point de vue musical, on entend l'évidente influence de Véronique Sanson : que cela soit dans les solos de piano (sur l'échappé, le single) ou dans les arrangements (notamment dans L'oreille coupée, autour du personnage de Van Gogh) l'Amoureuse est omniprésente. Ce n'est pas une surprise quand on sait que Cherhal aura repris le premier disque de Sanson dans une série de concerts. Si cette influence aurait pu faire sombrer le disque dans un simulacre qui ne respirait pas l'originalité, Jeanne Cherhal a totalement assimilé le style de la chanteuse et en fait quelque chose de différent, l'accouplant notamment à des textes très forts qui lui étaient vraiment propre. Très personnels dans ses thématiques et ses obsessions, Cherhal nous livre sa vision de l'amour, des désirs de maternité (Comme je t'attends) et des rapports intimes; mais évoque aussi des thèmes plus grave comme le deuil (petite Fleure) ou le viol sur Quand c'est non c'est non, d'une grande force et dont le chœur est incarné par les Françoises (groupe d'un concert constitué notamment de Camille, de La grande Sophie, ou encore d'Emily Loizeau). Pertinent mais aussi engagé, le disque fait aussi un hommage à une figure du mouvement LGBT Noxolo vibrant portrait tout en simplicité d'une sacrée femme assassinée car lesbienne. Un disque qui fourmille donc de réflexion diverse et variée, mais toujours avec la précision et la sensibilité que l'on connaît à Jeanne Cherhal, ce qui donne une grande diversité à ces Histoire de J sans pour autant altérer la qualité de l'album.

« Viens par ici cheval fumant/ Viens dans le giron de maman/ A la lumière de mon tison/ Tu as des airs de grand bison/ Approche un peu cheval puissant/ Prend le chemin le plus glissant/ Ton gouvernail est le dessert/ Dont rêvent toutes les femmes corsaires/ Entends tu la clameur qui gronde/ Entends tu le désir du monde/ Qui te supplie d'entrer vainqueur/ Et de monter jusqu'à mon cœur » Cheval de Feu – Histoire de J – Jeanne Cherhal

On sent dans cet album une urgence... Une envie de parler, d'exprimer, de transmettre, et cela fait un sacré effet. Les textes sont bavards, parfois agités. Il y a une véritable fougue dans ce projet, un vrai désir et surtout une vraie sensualité... Pour ne pas dire érotique ! Si on peut parler de Bingo, qui parle de la découverte du plaisir dans un couple, Cheval de feu offre une approche plus profonde (c'est le cas de le dire) du sujet. Des chansons qui ne tombent jamais dans la vulgarité, mais toujours dans la pertinence. Jeanne Cherhal est une douce provocatrice qui souvent appuie là où ça fait mal mais qui n’oublie jamais de nous ramener a elle. Des chansons jamais inaccessibles et qui ont un goût de « reviens-y » tant elles se dévoilent au fur et à mesure. Jeanne Cherhal est pénétrante et se laisse pénétrer : c'est là la grande force de sa musique.

« J'ai dans la bouche comme un goût de venin/ Comme un goût de mauvais, mauvais vin/ J'ai dans la bouche comme un souffle coupé/ Comme un souffle à demi étouffé/ Et je reste toute seule à regarder dehors/ A compter, recompter mes trésors/ Tous les mots que je n'ai pas sus dire encore » Finistère - Histoire de J – Jeanne Cherhal

Au final nous parviennent aux oreilles des chansons de grandes envergures, très riche et touchante. Si mes coups de cœur vont à J'ai faim (une sorte de déclaration d'amour étonnante et éminemment sensuelle) ou le très énigmatique Finistère, le reste du disque est à un haut niveau, chaque titres apportant sa pierre à l'édifice d'un petit chef-d’œuvre. C'est un album d'une femme du 21e siècle, d'une femme qui assume son désir, son intelligence, sa brutalité parfois, mais qui reste agitée par des questionnements éminemment anciens comme la question de la naissance et de l'amour. Un bel album de contradiction, avec son lyrisme instrumentale et ses textes servis par une voix fragile et pleine de faille. Un album touchant, car il est profondément humain, comme si ces Histoires de J étaient  un peu les histoires de tout le monde, une grande réussite.

8/10

Chamau

Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre ! 

2 commentaires:

  1. Génial, super intéressant mais par pitié corrigez toutes ces fautes d'orthographe!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui en effet, mes excuses, merci de votre commentaire cela dit ^^'

      Supprimer