El Ultimo Prago de Concha Buika : Musique Metis
Pour son grand retour, le P.A.M revient avec un nouveau venu, Renoir qui souhaitait parler de l'album d'une chanteuse aux multiples influences et au parcours plus qu'atypique : Concha Buika !
Renoir |
Voici
quelques lignes sur cet album étonnant et magnifique. C'est beaucoup
trop court mais je ne trouve pas les mots pour traduire mes
sentiments. Je cherche juste à faire connaître cette chanteuse
exceptionnelle et cet album splendide
« Tomate
esta botella conmigo/ y en el ultimo trago nos vamos,/ quiero
var aque sabe tu olvido/ sin poner en mi ojos tus manos./ Esta
noche no voy a rogarte,/ esta noche te vas de deveras,/ que dificil
tener que dejarte,/sin pensar que tu ya no me quieras./ Nada me ahn
enzenado los anos/ siempre caigo en los mismos errores/ otra vez a
brindar con extranos/ a llorar por los mismos dolores./ Tomate
esta botella conmigo / y en el ultimo trago me besas,/ esperamos
que no haya testigos,/ por si acaso te diera verguenza. »
En El Ultimo Prago – El Ultimo Prago - Concha Buika
C'est
grâce à la radio que j'ai "rencontré" Concha Buika.
Autour de 2009. Pour commencer, juste de l'information pas de la
connaissance. Et pour continuer pas de la connaissance, juste du
ressenti. Concha Buika est née en Espagne en mai 1979 à Palma De
Majorque. Elle est d'origine Equato-Guinéenne (colonie Espagnole
dirigée par le dictateur Fancisco Macias N.Guema. 1968-1978) accusé
plus tard de génocide. Ses parents fuient le pays et s'installent à
Palma dans le quartier le plus déshérité. A seize ans Buika
fréquente la marge et le monde des Gitans où elle s'imprègne du
Flamenco mais ses influences sont multiples: Soul, Funk, Jazz, Copla
(chansons populaires de 1930 à 1960). Dans cet album, c'est le
Flamenco et le Jazz qui dominent. Curieusement, le Jazz avec le grand
pianiste Cubain Chucho Valdes part son touché très fin vient
adoucir le côté dramatique de Flamenco. La voix de Buika a des
inflexions rauques. Elle n'est pas cassée mais voilée. Le voile
d'une certaine forme de mélancolie mais aussi la voile qui prend le
vent. Est-il besoin de comprendre la langue Espagnole pour qu'un tel
chant vous traverse.
"Uno
se despide insensiblemente de pequeñas cosas/lo mismo que un árbol
que en tiempo de otoño muere por sus hojas/al fin la tristeza es la
muerte lenta de las simples cosas/ y esas cosas simples que
quedan doliendo en el corazón/ Un vuelve siempre a los viejos
sitios donde amo la vida/ entonces parece como estan de
ausentes las cosas queridas/ por eso muchacha no partas ahora
soñando el regreso / que el amor es simple y a las simples
cosas las devora el tiempo/Demorate aquí en la luz mayor de este
mediodía/ donde encontrarás con el pan al Sol la mesa
tendida/ por eso muchacha no partas ahora soñando el regreso/
que el amor es simple y a las simples cosas las devora el tiempo/ »
Las Simple Cosas – EL Ultimo Prago – Concha Buika
Parler
de mes préférences sur cet album est presque impossible tant
l'accord me semble parfait entre la rythmique, le piano et la voix.
Choisir? Peut-être: "Sombras:" Symbiose entre chant piano
et basse "Las Simples Cosas:" l'introduction au piano donne
le ton à une très belle chanson. Les lamentos du Flamenco sont très
présents dans "Las Ciudades". "El Andariego"déborde
d'énergie avec une une rythmique très enlevée et les cuivres qui
relancent l'ensemble sur la fin du morceau.
« Cuando
tú te hayas ido/ Me envolverán las sombras,/ Cuando tú te hayas
ido/ Con mi dolor a solas/ Evocaré el recuerdo/ De las felices
horas./ Cuando tú te hayas ido, amor/ Me envolverán las sombras./ Y
en la penumbra vaga/ De la pequeña alcoba,/ Cuando una tibia tarde/
Me acariciabas toda,/Te buscarán mis manos,/Te besará mi boca/ Y
aspiraré en el aire/ Aquel olor a rosas,/ Cuando tú te hayas ido,
amor/ Me envolverán las sombras./ »
Voilà.
Ce court écrit très banal n'a pas d'autre objectif que de vous
inviter, de manière tout à fait subjective, (comment peut-il en
être autrement) à essayer de vous faire partager une émotion
musical parmi d'autres
8/10
Renoir
Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre !
8/10
Renoir
Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre !
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