lundi 19 mai 2014

El Ultimo Prago de Concha Buika : Musique Métis.

El Ultimo Prago de Concha Buika : Musique Metis 
Pour son grand retour, le P.A.M revient avec un nouveau venu, Renoir qui souhaitait parler de l'album d'une chanteuse aux multiples influences et au parcours plus qu'atypique : Concha Buika ! 







Renoir
Voici quelques lignes sur cet album étonnant et magnifique. C'est beaucoup trop court mais je ne trouve pas les mots pour traduire mes sentiments. Je cherche juste à faire connaître cette chanteuse exceptionnelle et cet album splendide

« Tomate esta botella conmigo/ y en el ultimo trago nos vamos,/ quiero var aque sabe tu olvido/  sin poner en mi ojos tus manos./ Esta noche no voy a rogarte,/ esta noche te vas de deveras,/ que dificil tener que dejarte,/sin pensar que tu ya no me quieras./ Nada me ahn enzenado los anos/ siempre caigo en los mismos errores/ otra vez a brindar con extranos/ a llorar por los mismos dolores./ Tomate esta botella conmigo / y en el ultimo trago me besas,/ esperamos que no haya testigos,/ por si acaso te diera verguenza. » En El Ultimo Prago – El Ultimo Prago - Concha Buika

C'est grâce à la radio que j'ai "rencontré" Concha Buika. Autour de 2009. Pour commencer, juste de l'information pas de la connaissance. Et pour continuer pas de la connaissance, juste du ressenti. Concha Buika est née en Espagne en mai 1979 à Palma De Majorque. Elle est d'origine Equato-Guinéenne (colonie Espagnole dirigée par le dictateur Fancisco Macias N.Guema. 1968-1978) accusé plus tard de génocide. Ses parents fuient le pays et s'installent à Palma dans le quartier le plus déshérité. A seize ans Buika fréquente la marge et le monde des Gitans où elle s'imprègne du Flamenco mais ses influences sont multiples: Soul, Funk, Jazz, Copla (chansons populaires de 1930 à 1960). Dans cet album, c'est le Flamenco et le Jazz qui dominent. Curieusement, le Jazz avec le grand pianiste Cubain Chucho Valdes part son touché très fin vient adoucir le côté dramatique de Flamenco. La voix de Buika a des inflexions rauques. Elle n'est pas cassée mais voilée. Le voile d'une certaine forme de mélancolie mais aussi la voile qui prend le vent. Est-il besoin de comprendre la langue Espagnole pour qu'un tel chant vous traverse.

"Uno se despide insensiblemente de pequeñas cosas/lo mismo que un árbol que en tiempo de otoño muere por sus hojas/al fin la tristeza es la muerte lenta de las simples cosas/ y esas cosas simples que quedan doliendo en el corazón/ Un vuelve siempre a los viejos sitios donde amo la vida/  entonces parece como estan de ausentes las cosas queridas/ por eso muchacha no partas ahora soñando el regreso / que el amor es simple y a las simples cosas las devora el tiempo/Demorate aquí en la luz mayor de este mediodía/ donde encontrarás con el pan al Sol la mesa tendida/ por eso muchacha no partas ahora soñando el regreso/ que el amor es simple y a las simples cosas las devora el tiempo/ » Las Simple Cosas – EL Ultimo Prago – Concha Buika

Parler de mes préférences sur cet album est presque impossible tant l'accord me semble parfait entre la rythmique, le piano et la voix. Choisir? Peut-être: "Sombras:" Symbiose entre chant piano et basse "Las Simples Cosas:" l'introduction au piano donne le ton à une très belle chanson. Les lamentos du Flamenco sont très présents dans "Las Ciudades". "El Andariego"déborde d'énergie avec une une rythmique très enlevée et les cuivres qui relancent l'ensemble sur la fin du morceau.

« Cuando tú te hayas ido/ Me envolverán las sombras,/ Cuando tú te hayas ido/ Con mi dolor a solas/ Evocaré el recuerdo/ De las felices horas./ Cuando tú te hayas ido, amor/ Me envolverán las sombras./ Y en la penumbra vaga/ De la pequeña alcoba,/ Cuando una tibia tarde/ Me acariciabas toda,/Te buscarán mis manos,/Te besará mi boca/ Y aspiraré en el aire/ Aquel olor a rosas,/ Cuando tú te hayas ido, amor/ Me envolverán las sombras./ »

Voilà. Ce court écrit très banal n'a pas d'autre objectif que de vous inviter, de manière tout à fait subjective, (comment peut-il en être autrement) à essayer de vous faire partager une émotion musical parmi d'autres

8/10

Renoir 

Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre ! 

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