mercredi 31 décembre 2014

Nos tops et nos flops de 2014

Nos tops et nos flops de 2014



Pour terminer l'année comme il se devait la redaction du P.A.M a fait une selection très (très) subjective des albums, artistes et chansons qui avait marqué l'année (en bien ou en mal).



Meilleur album français de 2014 : Vélo Va de Dick Annegarn.
Cette année a été le retour de la chanson française et entre les excellents Miossec et Jeanne Cherhal sans compter les albums de Murat et de Thiefaine, il y avait une grande compétition dans ce domaine. Notre goût ira finalement au très touchant Vélo Va de Dick Annegarn qui avec ces accents mélancoliques et sa poésie décalée laisse un joli souvenir en tète. Pas universel ni franchement conceptuel, ce dernier disque du chanteur néerlandais est juste à côté et c'est ce à coté qui nous plaît. À redécouvrir sans attendre.


Meilleur album international de 2014 : Popular Problems de Leonard Cohen
Parce qu'a plus de quatre-vingts ans Leonard Cohen parvient encore à enrichir son répertoire de chansons remarquables et intelligentes et surtout parce qu'il se bonifierai presque avec le temps. La voix du poète à beau perdre en force et capacité les mots profonds et magnifiques de l'auteur d'Almost like blues(qui a tout d'un classique) résonne toujours avec un aura magistral. Du génie à la Cohen en somme.


Meilleure chanson internationale de 2014 : Chandelier de Sia.
Il aura fallu plus de dix ans à Sia pour parvenir au succès. Et ce dernier est couronné par l'incroyable Chandelier, d'or et déjà classique de la Pop et qui a su nous hypnotiser autant par son lyrisme que pour l'esthétique de son clip inspiré de la danse contemporaine. C'est surtout la voix de la chanteuse australienne déchirée et déchirante qui aura su donner à un texte simple et mélancolique son statut de chanson incontournable de 2014. On ne s'en lasse pas.




Meilleure chanson française de 2014 : Ma gueule de Camelia Jordana.
On a longtemps hésité avec Saint-Claude de Christine and the Queen mais force de constater qu'on a envie d'encourager Ma Gueule de Camelia Jordana qui montre que la très jeune chanteuse a des vrais atouts en tant qu'auteure-compositrice. Lancinante et enveloppante, le titre est comme un long cri, quasi-mystique sur le sentiment d'être étranger Ma gueule nous auras véritablement bouleversées.



Révélation Française : Chaleurs Humaine de Christine and The Queen.
Un vent de fraicheur aura soufflé sur 2014 et ce vent n'est autre que Christine and The Queen. Ni tout à fait dans la pop, ni tout à fait dans la chanson française. Autant pointu qu'elle a su être populaire, Christine a mit tout le monde d'accord. Avec un succès critique et public (150 000 exemplaires auront été vendus) l'année 2015 s'annonce radieuse pour la chanteuse. On attend vraiment de voir comment son univers si singulier va évoluer.



Révélation internationale : LP1 de Fka twigs.
L'année, 2014 aura été électro. Avec ces arrangements enveloppant et sa voix éthérée FKA Twigs nous a véritablement séduits. Fortes personnalités et goûts musicaux affûtés : la chanteuse, pas encore véritablement connue pourrait bien s'imposer dans les prochaines années comme une artiste qui compte sur la scène musicale. On a peut-être trouvé une Bjork R'N'B !



L'artiste que l'on a vraiment aimé cette année : Miossec.
Parce que son dernier album est peut-être le plus réussis de sa carrière, que les chansons y sont majestueuses et que son retour avec les ennuis personnels qu'il connaît ressemble à une resurection . Un grand monsieur assurément.




Pire album français de 2014 : Blonde d'Alizée.
Comme chaque année, les mauvais albums ne manquent pas. Si le dernier Keen'v ou le Solitaire de Shy'm auront tout à fait marquer 2014 par leur médiocrité celui d'Alizée fait pourtant consensus. Ce dernier étant fatalement raté et  surtout ne convient à personne. À Force de vouloir plaire à tous Alizée a fait un disque sans personnalité sans pour autant en faire une machine a tube tant esperé. Le disque aura connu l'échec commercial que l'on connaît lorsqu'un artiste comme Keen'v aura su plaire à son public. Voilà donc ce qui motive notre choix.



Pire album international de 2014 : Kings of Suburbia de Tokio Hotel.
Ligne musicale brouillone, voix auto-tunée à mort, manque de tubes, le retour de Tokio Hotel n'aura pas ressembler à grand chose sauf a une tentative pathétique de revenir avec ce qui marche. C'est bien dommage, l'album est globalement une catastrophe.

Pire chanson française de l'année : Certain m'appellent de Keen'v.
Plus jamais ça ! Que le chanteur fasse rire et danser les foules dans les campings n'est pas un problème. Mais lorsqu'il s'essaye à des chansons plus engagées sur la vieillesse et la fin de vie on frise juste l'insupportable. Texte maladroit, qui s'emboite mal sur la mélodie la chanson est en plus de cela achever par un pathos qui frise le ridicul, on préfére encore la Fée Lation...


Pire chanson internationale de 2014 : Anaconda de Nicky Minaj
Oui, la chanteuse est sexy, oui le clip est amusant, mais au final, c'est bien la musique qui doit primer. Et il faut bien avouer que la chanson de la très sulfureuse Nicky Minaj est d'une profonde vacuité : absence de mélodie, parole proche du néant... Bref, un buzz tout à fait dispensable. Espérons qu'un jour la chanteuse soignera le fond autant que la forme...

Déception française de l'année : Vieux frère – parti 1 de Fauve.
Alors oui, il est clair que comme premier disque il y a pire (et de loin) mais dire qu'on attendait le ratage du brave Kendji Girac serai un doux euphémisme. Fauve au contraire est une vrai déception. On en attendait beaucoup (trop)  et malheureusement a part trois chansons assez remarquables (Voyou, Infirmière et Loterie) l'album du collectif se sera perdu dans de vrais facilités d'écritures et une ambiance un peu mortifère, on espère que leur nouveau disque qui devrait sortir en 2015 sera plus dans l'émotion que dans la séduction.

Deception internationale de l'année : X d'Ed Sheeran.
Encensé de toute part, on avait envie de voir ce que le brave Ed Sheeran avait dans le ventre... on aurait envie de dire pas mal d'air tant ces chansons ont sonnées creux. Véritable déception lorsque l'on sait le talent du jeune homme son dernier album X qui était censé le consacré dans le monde entier nous auras même fait détester la patte Pharrell qui sur le single Sing est plus fade et irritante que foncièrement efficace.





L'artiste qu'on ne peut plus voir en pâture en 2014 : Pharrell Williams.
Ça ne pouvait qu'arriver : a force de manger du Happy à toutes les sauces et à le voir sur toutes les chaînes Pharrell Williams a fatalement finit par agacer. Surtout que son album si il nous avait enthousiasmés de prime abords n'a pas très bien vieillit. On s'excuserait presque.



Voici donc la fin de notre petit tour de la musique de 2014. Et vous qu'est-ce qui a marqué votre année musicalement ? Sur ceux bonnes fêtes et à l'année prochaine !

Envie de connaitre notre avis sur les différents albums cités dans cette article ? Cliquez sur les mots clefs en bas de ce dernier vous permettra d'avoir accès plus rapidement aux disques qui ont fait l'année. 

2 commentaires:

  1. Je suis plutôt d'accord avec vous sur Dick Annegarn, Miossec, Leonard Cohen ou FKA Twigs...pour le reste je n'ai pas tant écouté que ça le Christine & the Queens et je ne partage pas votre avis sur Fauve...:)
    Je n'ai pas écouté les autres dont vous parlez.... ou peu...
    Bonne année à vous!

    RépondreSupprimer
  2. Globalement d'accord.
    Ravi pour Dick Annegarn.
    Fauve j'accroche pas. Je ne donne pas de jugement, leur musique, toutes ces plaintes, m'agace.

    RépondreSupprimer