lundi 1 février 2016

Older de Yaël Naim : Un trop bon album.

Older de Yaël Naim : Un trop bon album.

Pour son retour consacré aux artistes nommés aux Victoires de la Musique, le P.A.M s’intéresse au dernière album de Yael Naim, encensé par la critique. Grand disque ou pétard mouillé ? C'est ce que nous allons voir. 







On ne présente plus Yaël Naim, ses débuts balbutiants dans la musique avec sa participation à la fameuse comédie musical d'Elie Chouraqui (Les dix commandements) et son maladroit premier opus In a Man's Whomb jusqu'au succès internationale de New Soul en 2007 qui l'a rendit incontournable dans le paysage musical. Depuis la chanteuse a continué sa route avec une musique toujours plus éclectique et raffiné. Son quatrième album Older est sorti en 2015 ; distribué par Tot ou tard et toujours réalisé avec son compagnon le multi-instrumentiste David Donatien, avec qui elle travaille en totale complicité. C’est donc sans trop sortir des sentiers battus que Yaël Naim nous livre ce disque très personnel qu'elle a conçu comme une réflexion autours de la maternité, de la mort (elle aura connu le décès de sa grand-mère) ainsi que du temps qui passe (d'ou « Older », le titre de l'album)

"Some day, i could still be saved / drifting ont the waves / going with the flow / Then one day / someone's voice will say / you gotta choose your way / give it your all / only i'm trapped in my soul/ feeling that i want more / simply cause i am trying to grow / I'm trapped in my soul / feeling that i wanted it all / simply cause i am trying to grow / In my soul and in my love"  Trapped - Older - Yael Naim 

Dès la première écoute un constat s'impose, Older est d'une implacable maîtrise. Maîtrise de la voix (en particulier des aigus) de la chanteuse, élégances des textes et bien évidemment richesse des arrangements. Car la grande force du disque vient de sa grande diversités mélodiques et instrumentales, passant aisément d'un registre blues, à des morceaux beaucoup plus pop en lorgnant même vers la comptine (avec Irma, chanté en hébreux). Un disque très cohérent qui ne joue pas sur une seule tonalité : Très naïve sur le très jolie Make a Child, grandiloquente sur Trapped ou intimiste sur Older, l'interprétation de Yaël Naim atteint toujours son but servant des textes qui n'ont jamais été aussi aboutis dans sa discographie. On notera également un très grand travail sur les chœurs, d'une harmonie et d'une puissance folle notamment sur Coward, perle de profondeur à l'ambiance quasi-religieuse. Un album irréprochable ou la qualité factuelle est souveraine… ce qui est peut-être ce qui le dessert.

"I miss my friends and my guitar/ Knowing I can travel far/ But now I'm only standing here/ Completely paralyzed with fear/ The fear of who I come to be/ Of all the weaknesses in me/ I truly thought I was prepared/ But now I'm panicked and I'm scared/ But how did I become a coward?" Coward - Older - Yael Naim

En effet, et c'est terrible, l'auditeur pourra se sentir un peu mis à l'écart de cet exercice de force. Si Older est une reussite en tout point il manque tellement d’aspérités qu'il en devient presque inaccessible. Un disque, on aime qu'il se rapproche de nous et cette promiscuité passe par un peu de faiblesse. On aimerait des plaies béantes pour s'engouffrer dedans, des cicatrices un peu plus visibles pour que l'on ai envie de les comparer aux nôtres. Même si certaines chansons abordent des thèmes graves ils sont beaucoup trop bien amenés pour que l'on sente l'artiste tomber de son piédestal, Yael Naim se refuse à chuter, sans doute par timidité ou par pudeur. Elle ne se laisse atteindre qu'a la toute fin du disque avec Older et Meme Iren Song (morceau country joué a l'accordéon) ou la chanteuse est tellement mise à nu qu'on jurerait que sa prestation ne fut faite qu'en une prise. Pour moi les deux plus belles chansons du disque.

"Into the light, older / she doesn't fight, call her / losing her mind, colder / It doesn't feel right, ending so fast / so...dream, swim, with him, with him / can not rewing, tell her / she will be fine, hold her / thinking how strong you love her / feling so sad, staying in bed/ so...dream, swim, with him, with him" Older - Older - Yael Naim

Que l'on ne se méprend pas Older est un très bel album, mais il reste intéressant de se questionner lorsqu’un un objet si bien écrit et emplit d'une démarche aussi sincère vous passe parfois un peu au-dessus. Cette sensation passe, selon moi par l'éblouissement. Yaël Naim nous éblouie, nous épate, nous laisse les bras ballants face à tant d'excellence. Ainsi à trop applaudir les arrangements, la voix et les textes on se laisse finalement assez peu pénétré par le disque. Le travail y est trop visible et on aura aimé peut-être moins le sentir pour se laisser davantage prendre par l’émotion, ce qui reste le facteur d’appréciation d'un disque le plus importante, la seule chose qui compte en vérité. Reste un disque de très belle facture qui confirme toujours davantage Yaël Naim parmi nos plus precieux artistes, il ne faut d'ailleurs pas grand-chose pour qu'elle en soit la plus grande, il n'y a, comme dirait l'autre, qu'a lui donner une légère pichenette.

7/10

Chamau

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