Voilà déjà plusieurs années que la frénésie commerciale autours de Gregory Lemarchal se pérennisent mais alors que le Samedi 16 août verra un nouveau prime sur Tf1 autour du chanteur, Eric décide de taper du poing sur la table et dénoncer l'imposture !
Avant de commencer cet article, j'aimerais mettre les choses au clair : je ne cherche absolument pas à manquer de respect à l'artiste défunt Grégory Lemarchal. J'ai été moi-même peiné en apprenant sa disparition. Voir un garçon de 23 ans, qu'il soit chanteur ou non, emporté par la maladie est une abomination. Cependant à l'heure actuelle : après trois albums posthumes, un hommage organisé ce samedi 16 août, et un projet d'album de reprises qui se murmure dans les couloirs, il me vint un certain... Malaise. N'est-on pas dans l'excès ? Tout ce cirque n'est-il pas légèrement déplacé ? Je m'explique...
Gregory Lemarchal est disparu en 2007, soi il y a sept ans des suites de sa maladie la mucoviscidose. Depuis les hommages se sont multipliés et les soirées en la mémoire du chanteur n'ont pas cessé de croître, tout cela pour lever des fonds pour la fondation Gregory Lemarchal, qui aura pour but de lutter contre la mucoviscidose. Mais aujourd'hui trop c'est trop. Trop de sentimentalisme à outrance, trop de tentatives de faire de l'audimat et des ventes sur la dépouille d'un chanteur. Colère, mais aussi gêne, car le pire est peut-être de le faire passer en permanence pour ce qu'il n'était pas... et c'est ici que ça devient déplaisant. Non, il n'était pas un grand artiste
Il y a une inadéquation entre l'hommage qu'on lui rend et sa contribution à la musique. Il avait certe une très belle voix mais il n'a pas fait une grande carrière... il n'en a pas eu le temps ! Il n'a pas révolutionné la musique pas plus qu'il n'a chanté des tubes intemporels. « Je suis en vie » ou « De Temps en temps » ne sont pas de grandes chansons, n'auront pas marqué leur génération. Sa reprise de « SOS d'un Terrien en détresse » a beau être touchante (de par son histoire) elle n'a rien de mémorable. Certes, on peut imaginer que s'il avait pu vivre quelques années de plus il aurait sans doute pu s'émanciper du système TF1 et faire de plus belles choses... Mais le constat est là il n'y a rien d'inoubliable alors pourquoi une telle frénésie autour de lui ? Parce qu'il est un enfant de la star ac', parce que son vécu est bouleversant, parce que c'était, sans doute, une belle personne. C'est bien ça le problème.
Parce qu'au travers de ses disques posthumes, au travers des soirées en sa mémoire ce n'est pas de musique dont on parle, pas même de ses actions mais seulement de sa personne. On veut faire pleurer dans les chaumières, faire de l'audience, autour d'un homme et non pas de ses actes, on joue sur sa vie et sur la sensibilité des gens pour leur faire agiter la baguette à fric. Or des gens bien qui meurent de la mucoviscidose, il y en a plein, et des belles personnes ça court les rues. L'abbé Pierre a-t-il droit a son prime sur Tf1 ? Non !
Ce qui est obscène c'est qu'on joue avec la douleur de la famille et les bons sentiments des téléspectateurs pour exposer des artistes made in NRJ et pourquoi finalement ? Pour chanter des morceaux qui n'ont rien d'exceptionnel et honoré une carrière qui n'aura rien apporté de plus au paysage culturel français contrairement a de nombreux artistes décédés, dont l'impact est encore très important aujourd'hui, et qui n'ont pas le droit a tant d'égard. Nous ne demandons pas forcement un prime en l'honneur d'Alain Bashung ou d'Allain Leprest (quoi que) mais si nous prenons l'exemple de Michel Berger qui a écrit un bouquet de chansons cultes (et qui est mort dans des conditions tout aussi dramatique que Lemarchal) n'êtes vous pas scandalisé de voir que ce dernier ai au final moins de considération qu'un chanteur de télé-crochet ?
Déjà sur NRJ 12 les oubliés de la Star Academy s’étaient bousculés pour rendre un hommage pathétique... |
MERCI MONSIEUR JAMBO DE LEVER LE VOILE SUR CETTE HYPOCRISIE
RépondreSupprimerDe rien camarade
SupprimerAnalyse très juste. Mais allez dire ça à tous ceux qui larmoient derrière leur petit écran... je me demande si toute cette surmédiatisation a un impact réel sur les dons faits pour lutter contre la mucoviscidose. Si tel est le cas, c'est toujours ça de pris. Quant à TF1 qui veut se faire de l'audimat sur le dos d'un mort , universal music qui veut se faire du fric et tous les pseudo artistes qui s'en servent pour se faire un coup de pub, ils me collent la nausée, ce ne sont que des charognards, ni plus ni moins.
RépondreSupprimerNous sommes entièrement d'accord. Je pense aussi que tout ce cirque à un impact sur les dons mais il est un peu triste qu'il faille attendre qu'une célébrité meurt d'une maladie pour qu'on s’intéresse à cette dernière (mais c'est un autre sujet). En tout cas merci de votre commentaire.
SupprimerVous n'êtes pas sans savoir pour paraphraser la chanson de Jann Halexander 'qu'un bon chanteur est un chanteur mort'...
RépondreSupprimerBravo pour cet article qui devrait parler à pas mal de gens !
RépondreSupprimerEt il ne vient à l'esprit de personne que ces soirées d'hommage à Grégory, les albums qui sortent, les concerts, sont organisés pour récolter des bénéfices pour l'association Grégory lemarchal ? Pour lutter contre la mucoviscidose ?
RépondreSupprimerIl y a plus de six mille Français qui en souffrent, et malheureusement l'état français ne fait pas grand chose, et les laboratoires non plus car pas assez "rentable". Pour eux, ce serait un mauvais investissement car il n'y a pas "assez" de gens qui en souffrent. Alors que 6000 c'est déjà beaucoup trop.
Vous trouvez que TF1 est une chaîne trop commerciale ? Moi aussi. Je ne suis pas fan de TF1 mais en attendant, ils permettent à l'association Grégory lemarchal de récolter des bénéfices en la mettant en avant le plus possible. De son côté, la famille lemarchal tente de sensibiliser les Français au don d'organe, et au don de soi, pour aider ceux qui souffrent de cette maladie, pour que leur fils et tous les autres ne soient pas morts en vain. C'est aussi peut-être une manière pour eux de continuer à faire vivre la mémoire de Grégory.
Je sais que l'argent est un sujet sensible en France, mais il s'agit ici de gens, bien réels, qui ont besoin d'aide pour lutter contre cette maladie qui atteint les voies respiratoires et dont l'âge moyen de décès est de 24 ans. Ils méritent tout autant de vivre que les gens qui souffrent de cancers, du sida ou d'autres terribles maladies.
Ce que vous appelez la frénésie commerciale, c'est juste un moyen de récolter des fonds pour aider des gens, des êtres humains, à VIVRE et à faire avancer la recherche pour qu'on ne puisse plus mourir de la mucoviscidose. Si c'était votre enfant qui était atteint de cette maladie, je pense que vous n'auriez rien contre cette "frénésie commerciale".
Tu n'est q'un gros con
RépondreSupprimer