lundi 15 septembre 2014

Dans la peau de Camelia Jordana : La mue.

Dans la peau de Camelia Jordana : La mue. 
Après quatre ans d'absence, Camelia Jordana revient dans un nouvel album : Dans la peau où la jeune femme de 22ans tente de s'affirmer en tant qu'auteure-compositrice. Pour Chamau le pari est réussi. 






Chamau

On ne présente plus Camelia Jordana : révélée dans un télé-crochet pour sa voix écorchée et sensible, elle signa chez Sony et sortit son premier album à dix-sept ans. Avec un tel trajet artistique tout aurait pu mal se passer. En effet combien de jeunes chanteurs se seront cassés les dents dans le milieu implacable des maisons de disques ? Mais la jeune fille a été chanceuse, rencontrant ceux qui deviendront bientôt la crème de ce qu'on fait musicalement en France : Babx et L... qui deviendrons ses proches amis et des modèles plus que légitimes. Après un album éponyme couronné de succès (qu'il soit critique ou commercial), Camelia Jordana aurait pu enchaîner les disques pour surfer sur la vague, elle ne l'a pas fait. En quatre ans, l'artiste est partie en tournée, a fait des rencontres, s'est cultivée et a fait ses premiers pas au cinéma et au théâtre... mais c'est aussi mise à l'écriture ! Car ce nouveau disque est l'occasion de découvrir en la chanteuse autre chose qu'une simple interprète : elle est à l'œuvre sur plus de la moitié des textes et des compositions pour un disque plus intime et forcement moins accessible. Pour être sincère, j'avoue avoir beaucoup craint la sortie de ce deuxième opus. Le single Dans la peau, bien que léger et sympathique ne m'avait pas pleinement convaincu (j'attendais Camelia Jordana sur un autre terrain). Et à l'écoute du disque, j'ai été très surpris.

« Il y a des fois où je me sens seul/ y'a des fois ou j'ai peur de ma gueule/ ma gueule/ d'étranger/ ma gueule/ qui sait pas où aller/ Ma Gueule » Ma gueule – Dans la peau – Camelia Jordana

Surpris par l'ambiance étrange de l'album, sa cohérence par l'élégance exaltée des mélodies et surtout par les qualités d'écriture de la jeune femme qui signe finalement les plus beaux titres du disque. Une écriture subtile et elliptique sur Miramar, autant qu'elle peut être implacable et sèche sur Ma Gueule, dont il faut reconnaître la formidable réussite : lent cri douloureux sur la question identitaire, dépouillé et porté par un habillage musical hypnotique, Ma gueule est le diamant de l'album, brut et sans artifice. Mais la qualité des textes (qu'ils soit d'elle ou d'autres plumes) n'est pas la seule réussite du disque : car Camelia Jordana a vraiment su se construire un univers musical singulier tout en étant très référencé. Si on entend bien évidemment l'influence de Babx derrière l'œuvre, d'autres sont plus surprenantes, notamment celle de... Brigitte Fontaine. Citée en premier page du livret ("J'ai vingt-six ans mais seulement quatre d'utile"), l'aura de la poétesse flotte aussi dans les chansons. De manière évidente sur Brigitte dit Vrai (titre bonus) mais aussi sur une chanson comme Illégale (écrite par Alice Bouchetard) formidable et venimeuse dont les sonorités arabisantes m'ont clairement fait penser à Brigitte Fontaine (période L'incendie)... Une référence qu'on peut même légèrement sentir dans l'a cappella de J'aime l'orage, exercice de style auquel se prêtait volontiers l’interprète de Je suis décadente. Et le reste du disque est truffé de ces petites choses qu’appréciera l'oreille attentive et exigeante, rendant le tout extrêmement séduisant.

« Attendrons nous l'hiver/ Pour nous aimer jeune homme ?/ Attendrons nous l’hiver passerons nous l'automne/ Reverrons-nous l'été/ Et les érables doux/ Quand j'étais loin de tout/ Rêverons-nous encore ?/ Rêverons-nous de nous ? »

Si Dans la Peau n'est pas exempt de défaut (on regrettera la prédominance des chœurs dans la seconde partie du disque qui rend l'écoute moins limpide) le tout a le mérite d'éviter les écueils d'un deuxième album et de ne pas chercher la facilité (quitte à prendre des risques au niveau des ventes). Le tout est finalement très mélancolique, mais une mélancolie toujours élégante et romantique... Typiquement française ! Où l'amour est exposé sous tous les angles, même les plus inquiétants : en témoigne le duo fantastique de Camelia Jordana et de Babx sur A l'aveuglette, à l'ambiance pesante qui finit de nous convaincre que les années M6 n'ont jamais été aussi loin. Un disque dont on conseille l'achat (Préférez la version livre-cd bien illustrée et surtout garnie de deux titres supplémentaires : Brigitte dit vrai, cité plus haut et Colonel Chagrin très belle chanson qu'on avait déjà pu entendre sur la tournée de la chanteuse).

« Je tirerai dans la foule (x2)/ De tes amours passées (x2)/ Je tirerai dans la foule (x2)/ Qui foule tes pensées (x2)/ Je tirerai dans la foule (x2)/ De tes amours d'avant/ De tes amours d'antan/ Je tirerai sur la foule (x2)/ Et sans discernement (x2)/ A l'aveuglette (x2) » A l'aveuglette – Dans la peau – Camelia Jordana

Camelia Jordana n'est plus adolescente. À force de travail et de curiosité, de passion et de remise en question la chanteuse nous livre un disque plus abouti et plus touchant que le précédent, porté par une voix désarçonnante et une interprétation toujours aussi fine. Tout cela pour dire que Camelia Jordana n'est pas seulement devenue une femme, mais aussi une artiste et ça, ça laisse augurer de grandes choses pour la suite.

Chamau


7/10

Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre ! 

6 commentaires:

  1. J'avais trouvé son premier album pas mal, surtout pour quelqu'un venant de la télé (réalité), et je n'ai lu que du bien sur son nouveau pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont raisons de le dire ^^ il tourne en boucle chez moi depuis samedi, c'est vraiment un joli disque. Merci du commentaire :)

      Supprimer
  2. J'ai écouté l'album et j'aime bien alors que je suis plus branchée Electro. J'aime beaucoup "Ma gueule", très belle interpretation. Bonne chronique qui donne envie d'en savoir plus sur cet album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, en effet "Ma Gueule" est une sacré chanson... dommage que ce genre de titre ne sera jamais diffusé en radio. Bonne journée !

      Supprimer
    2. J'avais bien aimé son premier album. Mais je préfère nettement le second. J'ai eu un gros coup de coeur pour "Comment lui dire" et "La Fuite" qui pour moi sont les 2 meilleures chansons de l'album. D'autres titres se distinguent c'est le cas de "Ma Gueule" je n'avais pas accroché au début à la version studio mais le live de la session Deezer m'a fait apprécié la chanson. Cette version so jazzy, elle devrait la garder pour ses prochains lives car c'est très réussie. Je retiens également les chansons comme "Dans La Peau, A l'aveuglette, Miramar, Brigitte Dit Vrai" et l'envoûtant "Sarah Sait". Perso, je trouve l'album réussi, ambitieux, osé avec des instru épurées. Certes Camélia Jordana va laisser beaucoup de personnes sur le bas côté de la route car elle ne surfe pas sur la mode, elle n'a pas joué la carte commerciale. Mais moi je monte volontiers dans sa voiture ^^. L'album me fait voyager et me transporte loin. Les médias disent que l'album est tristounet moi je ne trouve pas, il est frais et fort à la fois. Si je devais lui mettre une note ce serait un beau 7/10 :-)

      Supprimer
    3. Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse et comme vous j'ai vraiment aimé la version de "Ma gueule" dans les deezer Session. C'est dommage que son disque rencontre moins d'écho que son premier, il est beaucoup plus reussis et il y'a des chansons qui reste facile d'approche. En tout cas merci de votre commentaire :)

      Supprimer