vendredi 5 septembre 2014

Les feux d'artifice de Calogero : Un retour explosif ?

Les feux d'artifice de Calogero : Un retour explosif ?
C'est sans aucun doute le disque le plus attendu de la rentrée, le très populaire Calogero revient en un sixième album album Les feux d'artifices porté par le single Un jour au mauvais endroit, Chamau vous donne son avis...







Chamau
Dans la grande famille des chanteurs populaires Calogero m'a toujours apparu comme un bon élève, appliqué et modeste. Un garçon qui s'il ne proposait pas toujours des chansons originales les faisaient avec générosité et passion. Après une aparté avec le groupe Circus et 5 ans après son dernier album solo Calogero revient par la grande porte avec Les feux d'artifices, un disque taillé pour la scène, avec une tonalité plus rock que le précédent, ce qui n'est pas une surprise en sachant que c'est Alan O'Connell dernièrement a la réalisation d'un album de Gossip (mais également du troisième BB Brune) qui est commande.

« Échirolles centre banlieue sud de Grenoble/ Je m'appelle Sofian j'ai 20 ans/ Kevin c'est mon pote on est inséparables/ J'ai un job, moi je VIS simplement/ Le soir à Villeneuve, les grands frères et les gosses/ Les terrains de foot et la boxe/ Qui a eu tort ?/ La raison du plus fort/ Pour un regard en croix je suis mort/ Toi mon frère dis moi pourquoi/ La vie continue sans moi/ Dis moi pourquoi j'étais là Un jour au mauvais endroit/ Les cafés, les cinémas/ Je n'y retournerai pas/ Ma vie s'est arrêtée là/ Un Jour au mauvais endroit » Un jour au mauvais endroit - Les feux d'artifice - Calogero

A l'écoute de ce sixième opus un constat s'impose : Les feux d'artifice portent fort bien son nom. Très produits, fourmillants d'instruments et de sonorités ce dernier Calogero est un festival pour les oreilles aussi bien dans la forme que dans le fond, en effet les thématiques abordées sont très diversifiées bien qu'elle revêt souvent un caractère sociétal comme le tube Un jour au mauvais endroit écrit par Marie Bastide (sa compagne) évoquant le double-meurtre des deux adolescents d'Échirolles. Fort heureusement la plupart des chansons un peu plus engagées évitent l'écueil du dernier Yannick Noah préférant poser des questions plutôt que de porter des accusations, ainsi même si les textes sont parfois un peu démonstratifs, ils ne sont jamais militants ni lourds. Il faut dire que Calogero s'est particulièrement bien entouré pour son retour avec pas moins de 5 auteurs à l'écriture. Et si je suis un peu sceptique sur la contribution de Paul École qui ne signe pas les plus beaux titres de l'album (hormis la chanson éponyme qui vient clôturer le disque) la rencontre entre la voix de Calogero et les textes se fait assez bien. On note la belle présence d'Alex Beaupain (avec le fort joli Avant Toi) mais surtout celle du grand Dominique A qui offre sans aucun doute la plus chanson du disque à Calogero : Elle me manque déjà, qui retranscrit avec pertinence les paradoxes des relations amoureuses.

« Elle n'est pas encore partie/ Que déjà je la regrette/ Elle n'a pas quitté le lit/ Que la chambre est déjà muette/ Et c'est comme ça depuis toujo urs/ Oui comme ça/ Depuis que je la connais/ Un deux trois quatre/ Elle glisse au travers de l'amour/ Elle en défait les filets/ Elle me manque déjà/ Même lorsqu'elle est encore là/ Elle me manque déjà/ Elle s'habille et j'ai déjà froid/ Elle me manque déjà » Elle me manque déjà – Les feux d'artifices– Calogero

Mais limitée, la globale réussite du disque aux auteurs serait une erreur. En effet Calogero le montre encore aujourd'hui, il chante toujours très bien et surtout transmet une vraie belle énergie aux chansons. Très habité, lui, toujours dans un excès de générosité qui fait sa touche Calogero permet de faire passer certain textes un peu trop explicatif (notamment La boite à musique) pour des trésors de poésie. C'est sans conteste cette voix entre les graves et les aigus, tantôt mélancolique et tantôt joyeuse qui lie ce disque qui pourrait être très éclaté. Une jolie réussite de ce point de vu malgré un ensemble qui manque d'audace.

« Nous sommes comme des feux d'artifice/ Vu qu'on est là pour pas longtemps/ Faisons en sorte tant qu'on existe,/ De briller dans les yeux des gens/ De leur offrir de la lumière/ Comme un météore en passant/ Car, même si tout est éphémère,/On s'en souvient pendant longtemps » Les feux d'artifice – Les feux d'artifice – Calogero

C'est donc un joli retour que signe Calogero avec Les feux d'artifice. Un disque très accessible et qui est fait pour plaire au plus grand nombre (et qui a les limites artistiques de ce genre d'exercice). Avec ces quelques bons titres, et son énergie pétillante ce nouvel album arrive vraiment au bon endroit et au bon moment, parfait pour démarrer la rentré.

6/10


Chamau

Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre ! 

18 commentaires:

  1. Et par rapport aux autres, tu le situerais où, en termes de qualité?
    Je précise que je ne l'ai pas écouté encore...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça reste du Calogero traditionnel après je trouve qu'il est mieux que L'embellie (que j'ai écouté pour faire la critique), ce n'est pas ce que j'écoute en règle générale mais dans la musique grand public son disque tient largement la route. Merci du commentaire :)

      Supprimer
  2. Je vous trouve un peu sévère avec Paul Ecole qui pour moi a signé de très beaux textes comme Les Feux d'Artifice mais aussi Le Portrait. Ils sont très touchants et plein de poésie, vous êtes passés à côté...

    RépondreSupprimer
  3. Oui Le portrait est pas mal je l'accorde mais Conduire en Angleterre et La boite à musique sont pour moi les textes les moins réussis de l'album par contre les mélodies qui les accompagnent sont très réussis (mais ça c'est le savoir faire calogero). Merci de votre commentaire en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que "Conduire en Angleterre" est tellement novateur en termes de brisures de mots, de rimes, de phrasés, que ça vous est complètement passé au dessus de la tête... Dire que "Le Portrait" est pas mal est un euphémisme! Il est d'une incroyable pudeur, et on dirait un court-métrage tellement on s'y voit! Ce texte fait pleurer les gens! Sensible (pas sensiblerie). Et même... Même si vous aviez raison (mais vous vous trompez), Paul Ecole signe le plus beau texte avec Les Feux D'Artifice! Alors un peu d'humilité de votre part s'il vous plait....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble avoir dit que Les feux d'artifices faisait plutot parti des bonnes chansons de l'album. Après je trouve que Elle me manque déjà surclasse les autres titres, c'est une chanson tout en finesse et en sobriété. Je trouve que Le portrait est un peu démonstratif est c'est globalement ce que je reproche aux textes de Paul Ecole du titre. Je donne mon avis encore une fois.

      Supprimer
  5. Même si je vous rejoins sur La Boite à Musique, je trouve les trois textes écrits par Paul Ecole bien au-dessus du reste. Il y a des chansons qui font Michel Sardou, lui non. La collaboration Calogero/Paul Ecole est certes innovante, mais c'est ce genre de rencontre qui fera encore plus avancer ce grand artiste qu'est Calogero. Ca a été pour moi une réelle découverte. Peut-être que je ne suis pas assez habitué à l'ancien Calogero. Mais je le découvre et l'apprécie grâce aux textes que vous n'aimez pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là ou je vous rejoins c'est que je trouve que le duo Paul Ecole/ Calogero fonctionne, ils se sont bien trouvés, c'est d'ailleurs une qualité sur l'ensemble de l'album : il y'a une vrai fusion entre les textes et l’interprète.

      Supprimer
  6. Suis assez d'accord avec la chronique : dans l'ensemble un bel album qui fait plaisir : belle voix comme toujours, mélodies réussies dans l'ensemble (mais je n'aime pas certaine montée lyrique trop convenue de la boite à musique: et je n'aime pas le refrain de Cristal, assez soulant de mon point de vue).
    Elle me manque déjà est sans doute mon morceau préféré : légèrement rock, funky, mélancolique et léger à la fois, sensuel, bref un peu comme le saut de l'ange (Pomme C reste mon album préféré à ce jour) un morceau finalement magique et très réussi.
    Le morceau bien rock du gars avouant son homosexualité est super aussi même si j'aurais aimé encore plus d'agressivité sur ce morceau (mais bon on l'a dit Calogero ne se lâche jamais vraiment car il souhaite rester le plus populaire que possible; ce n'est pas Trust non plus lol; ni Shakin' Street !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien on peut dire que nous partageons beaucoup de points de vus ^^ Un bel album mais avec les limites de la chanson populaire mais avec quelques très beaux tires. Merci pour votre commentaire en tout cas. :)

      Supprimer
    2. De rien j'essaie d'être assez objectif

      Supprimer
  7. eh bien moi ca ne passe pas je viens de recevoir l'album.Tres fan de CALO depuis toujours je trouve encore meilleur AU MILLIEU DES AUTRES mis a part trois chansons sur celui ci !!! Il me semble reentendre des mélodies d'autres titres bref ca passe pas. Pour moi POMME C reste mon preferé .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi meme j'avais assez apprécier Pomme C, après meme si le tout manque vraiment d'originalité on peut tout de meme reconnaître que c'est très bien fait et très efficace. Après j'imagine que pour un vrai connaisseur de Calogero le manque d'audace doit beaucoup plus se faire sentir. Merci de votre commentaire :)

      Supprimer
  8. Très bon album de Calogero ! L'ouverture est très ''son Calogero'' et les auteurs sont très bons. Ma préférence va pour ''L'éclipse" et "Les feux d'artifices". Par contre, si, c'est vrai le texte pouvait être mieux, "Conduire en Angleterre" est mon titre préféré au niveau de la musique ! En live, elle doit super bien donnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En règle général la musique de cet album est très réussite, merci de votre commentaire en tout cas :)

      Supprimer
  9. vous ne dites pas les instruments qu utilise Calogero dans "le portrait" , pouriez vous me le dire ?? merci

    RépondreSupprimer
  10. j en aurais besoin pour mon devoir, je sais qu il y a un orchestre symphonique, mais quels instruments composent la musique?

    RépondreSupprimer