mercredi 11 juin 2014

Chaleur Humaine de Christine and The Queens : Genre Idéal.

Chaleur Humaine de Christine and The Queens : Genre Idéal.
Cette semaine, Chamau nous revient avec l'album d'une artiste dont on ne cesse de parler depuis plusieurs mois et qui l'a fortement marqué. La révélation de 2014 ? Pour notre contributeur c'est bien plus que ça...







Chamau
Nuit 14 de février, elle était là. Costume pailleté et visage fermé, remplissant tout l'espace de sa seule présence... Christine and the Queens fut très certainement la découverte la plus étrange de ces victoires de la musique. Très rapidement, j'ai réalisé, qu'au travers de textes elliptiques et de ses pas de danse fortement influencés par le King of pop, il se dégageait de cette artiste quelque chose de différent, un premier degré ne se prenant pas au sérieux, un intimisme grandiose et démesuré. Ce sont des oxymores mais Christine (de son vrai nom Héloïse Letissier) n'est faite que de ça.
Dotée d'un univers très référencé, le projet Christine and the Queens s'articule autour de la question de l'ambiguïté, du genre et de l'identité, le tout surmonté d'une esthétique Queer inspirée par son séjour dans un certain bar londonien. C'est après trois E.P très prometteurs et de nombreux concerts où Christine a pu démontrer son sens du spectacle (nourri par des années de théâtre notamment) que nous parvient ce premier album fort attendu : Chaleur Humaine.

« Cheveux en arriere/ Col boutonné haut/ C'est moins pour l'allure/ Que pour cacher l'éraflure/ Suis-je laid ou beau ?/ Le corps rien a faire/ Immobile fléau/ Il n'y a qu'une humeur/ Qu'un amour et sa douleur/ Qui marque la peau/ Depuis longtemps j'ai porté/ Le doute devant, en collier/ Laissez passer toutes les half-Ladies ! » Half Ladies – Chaleur Humaine – Christine and the Queen 

Composé de 11 titres dont 8 totalement inédits chantés en anglais et/ou en français (même en Italien sur Science fiction) le disque se démarque d'emblée par son identité musicale. Les compositions réalisées à coup de boite à rythmes et de quelques instruments (des cordes et un piano sur certains titre) sont nettes, précises parfois rudes, légèrement surannées... Pourtant, là où souvent, la musique électronique apporte froideur et inélégance, il n'en est rien sur ce disque : de ce parti-pris résulte la magie de l'album. Le son tout en profondeur apporte une sensation de réverbération et d'échos (Notamment sur le titre d'ouverture : It) qui imprègne l'oreille de sa suavité. Aussi enfoui qu'il peut être aérien sur l'excellent Science Fiction ou Half Lady (dont les chœurs en voix de tête n'est pas sans rappeler une certaine Camille) l'habillage musical manie aussi bien la lumière et l'ombre, l'esthétisme et l'âpreté. Une ambiguïté sonore se conjuguant tout à fait aux textes de l'artiste loin d'être en reste.


« Souffle saccadé/ Voilà qui laisse deviner/ que tout se décide cide cide/ tout se décide cide cide/ maquillé comme à la craie/ Tout détonne et tout me plait / les mains sont livides vide vide vide/ les mains sont livides vide vide vide/ Seul deux de tes poignés est tatoué/ défiguré par ta manche/ Le lion ne sourit qu'à moitié/ A mes solitudes immenses/ Ton visage ne sera jamais entier/ comme tu regardes au dehors/ j'emporte un portrait dévoré/ douleur destin bord à bord/ » Saint-Claude – Chaleur Humaine – Christine and the Queen

Vaporeux et esquissés, ses textes sont des brumes dressées devant nous pour mieux nous perdre. Si cette écriture fait que l'entrée dans les chansons (comme chez un Bashung) n'est pas forcement limpide, elle les rendent très riches et leur donnent un goût de « reviens-y » non-négligeable. On découvre à chaque écoute de petits éléments, de petits twists qui nous interpellent et nous mènent au plaisir. L'un des exemples les plus frappants est sans aucun doute le single Saint-Claude, portrait crayonné d'un passager de bus dont tous les attribues ne se dévoilent qu'au fur et à mesure, une profonde réussite. Très mélancolique, parfois même assez violent (par exemple sur le très fort Ugly-Pretty) l'album parle aussi des codes, de l'identité mais se refuse toujours à dépasser  la sphère de l'intime; ce qui fait que le disque ne sombre jamais dans la facilité, comme si Héloïse cherchait à se comprendre par le biais de Christine. Half Ladies (sorte de Sans contrefaçon du 21e siècle) ou le morceau Christine témoigne énormément des angoisses intimes, des questionnements profonds de la chanteuse et ceci avec beaucoup de retenue, de finesse et avec suffisamment de distance pour qu'on puisse s'y reconnaître. Des chansons qui, en général, parlent de ce qui sommeille en nous, bien au delà de la question de l'identité. Elle y parle de l'amour (la chanson titre Chaleur Humaine, chronique d'une première fois est d'une intelligence remarquable), de ce qu'on a de puissant en nous, cette insoumission, ce « grand incendie » (Here), cet « orage (qui) s'annoncent » (Saint-Claude)... Des éléments naturels et forts que l'on a en nous... Une chaleur humaine en somme.

Doté d'une riche palette de chansons nouvelles Christine s'offre aussi les Paradis Perdus de Christophe dans une reprise très réussie ainsi que deux morceaux déjà présents sur ses deux derniers E.P : le très organique Narcissus is Back mais surtout le magnifique Nuit 17 à 52, morceau admirable sur la marche inéluctable des ruptures amoureuses aux paroles ciselées et au final grandiose, que dire de plus face à cette perle romanesque ? Si ce n'est qu'elle est à la hauteur de l'album : une réussite incontestable.


« La nuit 17 à 22 nous étions là/ Toi allongé délié d'ornement froid(x2)/ Moi dans une colère qui ne me ressemblait pas/Nuit 50 j'ai forcé le sang et la foi(x2)/ I want it open, so cut it open/ Cut it open so you could see through it/ And now I'm less like for the reign to come through/ Je crois que le nombre lutte contre l'oubli/ Et je hais déjà la triste nuit 53/ » Nuit 17 à 52 – Chaleur Humaine – Christine and the Queens

Christine and The Queens est bien plus qu'une révélation, Chaleur humaine est autre chose qu'un album réussi, car nous avons peut-être là un des porte-étendards de ce que sera la musique de cette génération avec des artistes qui ne craignent plus la question du genre. Le genre ne sera plus un moyen d'exclusion, de séparation entre les artistes, ou entre les êtres en général. La musique va devenir hybride, sans caste, ni affrontement. Les chanteurs n'ont plus peur de dévoiler leurs fragilités et les chanteuses ne craignent plus d'être trop frontales; chacun commence à accepter sa part virile et féminine. Christine and the Queens est de ceux-là... Elle a compris que braver les codes ne l'excluait pas, ne l'enfermait pas dans une posture dans l'air du temps, mais qu'au contraire, cela l'enrichissait et lui offrait des perspectives bien plus larges que la case dans laquelle on aurait voulu la mettre : une artiste qui n'a pas peur de faire des chansons à texte sur des bases électroniques, d'être à la fois dans l'élégance et la brutalité, sous le soleil ou dans la nuit, d'être dans la nostalgie tout en allant de l'avant, à la fois dans le jeu et la sincérité, dans la mise en scène et dans l'intimité, d'être androgyne, pleine d'ambiguïté et d'énigme, de n'avoir aucun a priori, d'aller là où elle veut parce ce que c'est ce qu'elle aime, parce que sa musique est ainsi : un genre ouvert et hybride, un genre idéal.

8/10

Chamau

Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre ! 

27 commentaires:

  1. Belle description d'un disque que j'espère pouvoir découvrir prochainement...Je l'ai aussi découverte aux Victoires et ça avait été une belle révélation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, lancez vous sans hésiter ce disque vaut vraiment le coup :)

      Supprimer
  2. Comme Chris je l'ai découverte aux Victoires de la musique, et depuis je suis très très fan... Tu en fais une super description bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai essayé d’être a la hauteur du disque ^^'

      Supprimer
  3. Bravo pour cette description, qui parvient enfin à mettre des mots sur ce que je ressens ! En effet, les émotions que j'éprouve à l'écoute des chansons d'"Héloïse-Christine" sont parfaitement indescriptibles. Je suis complètement envoûtée dans son univers! Chaleur Humaine-> une perle qui tourne en boucle chaque soir depuis une semaine; on se laisse emporter petit-à-petit, au fil des écoutes, des visionnages d'interview, dans une sorte de transe quasi permanente; Pour moi, c'est comme si Héloïse-Christine m'avait ouvert les yeux, sur la beauté des choses, la mise en avant des différences (dans le sens originalité, charisme) l'acceptation du "moi" tel qui l'est, en tirer de la beauté, et transmettre cette "chaleur humaine" que nous avons chacun en nous: cette chaleur humaine, c'est tout ce qui nous compose, ce qui nous caractérise, notre unicité. Un chef d'oeuvre, une perle, je n'ai pas assez de termes dithyrambiques dans mon vocabulaire pour qualifier ce projet. Un grand merci pour cette Chaleur Humaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ça me faut chaud au cœur (c'est aussi ça la chaleur humaine haha) !

      Supprimer
  4. il y avait eu jadis Sliimy aux Victoires de la musique, qui se prenait pour Prince, maintenant on l'a un peu oublié. Si Christine continue à imiter Michael, ce sera pareil pour elle. Emilie Simon n'est pas devenue Kate Bush non plus en l'imitant dans "the big machine". Ce qui peut faire perdurer Christine and the Q, ce sont des chansons travaillées, sans vouloir viser trop haut (chez Ruquier, elle dit clairement ne pas vouloir de la carrière d'une Claire Diterzi, ce qu'elle veut c'est être une star comme Mylène farmer ou Beyoncé????, ou encore mieux, comme dans ses rêves indicibles, Jackson !!!!!). Moi je dis attention au buzz et à la grosse tête, je me méfie énormément, les artistes d'aujourd'hui ont beaucoup de mal à trouver un style propre, sans imitation. Il y a un peu de Michael Jackson chez Camille, dans la virtuosité de ses rythmiques, mais en toute discrétion, avec une grande originalité. Christine a encore beaucoup de chemin à faire pour arriver à cela et durer, elle a peur d'être le "buzz du moment"? Elle a raison, attention ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Je ne pense pas que ses références l'écrasent. Qu'en bien même ses pas de danse ressemble à ceux de Jackson, elle ne fait pas de grands shows comme il aurait pu le faire et ce n'est pas par manque de moyens, c'est plutôt qu'elle recherche à faire "exploser un petit espace", elle est davantage dans l'intimisme. Je pense qu'elle impose un style et ceci profondément... Ses thèmes et sa façon de les aborder ne se rencontrent pas à tous les coins de rue, de la même façon que je trouve sa façon de composer déjà très affirmer déjà... Évidemment, il faudra voir avec le temps si elle est capable de transformer l'essai et d'évoluer en conséquence, mais en attendant ne boudons pas notre plaisir... Un tel projet musical est si rare de nos jours..

      Supprimer
  5. J’aime bien Christine and the Queens mais je ne crie pas au génie. Comme beaucoup je l’ai découvert aux Victoires de la Musique. Elle m’a séduit, charmé, bluffé, et son album est très bon, voire envoûtant. Elle a le style, le son et les chansons et ses thématiques sur les questions du genre et de la sexualité innovent. Mais la demoiselle, semble aussi avoir un égo très affirmé et veux tout contrôler de A à Z. Alors, ok, elle n’est pas la première dans le genre mais on à l’impression qu’elle est pressée d’avoir une notoriété. Et les médias suivent (France inter et cie…), dans la foulée elle va faire tout les grands festivals de l’été (les Francos, les Vieilles Charrues…) Et, l’année prochaine, c’est sur, aux Victoires de la musique, elle raflera tout… Bref, il y a un côté « programmé d’avance » qui m’emmerde. Elle veut toucher le grand public en gardant son univers mais pour l’instant ce qui lui manque c’est surtout un gros tube populaire. Ce qu’a réussi un mec comme Stromae, finalement. En fait, je préfèrerai qu’elle soit davantage imprévisible, qu’on la trouve là ou ne l’attend pas… Et puis, il serait bien aussi qu’elle mette davantage sa voix en avant car sur certaines chansons, quand elle chante en français, il y a des mots qui sont inaudibles (syndrome Mylène Farmer ?). Voila, j’espère qu’elle va me surprendre…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire. Elle est dans un certain contrôle, je suis d'accord, mais il faut avoir en tète que c'est son premier album : elle a sans doute envie que son projet soi au plus près de ses envies, la médiatisation et la reconnaissance vont très certainement l'amener à rencontrer et collaboré avec des gens (comme ce fut le cas avec Biolay après le succès de La Superbe)... Après pour ce qui est du "marketing" autours, je pense qu'on ne va pas cracher dessus, ce n'est pas souvent que les médias mettent en relief une artiste aussi originale (on a plutôt tendance à inviter Christophe Maé ou des Shy'm, je ne fais pas de jugement de valeur, mais force de reconnaitre qu'ils sont plus "accessible"), Stromae a eu aussi ce parcours justement... Pour le coté imprévisible seules années nous dira si elle en est capable, cela reste un premier album avec tout ce qu'il a de "jusqu'au boutisme" attendons de voir la suite ;)

      Supprimer
  6. Bonjour! c'est moi qui ai fait le commentaire anonyme du 22 juin (pas le commentaire anonyme du 24 juin, avec lequel je suis également d'accord). En fait cela a été tres surprenant de constater chez Ruquier son égo surdimentionné. Faire une carriére comme Claire Diterzi la discrete serait déjà un honneur pour Christine, et bien mieux qu'une carriere à la Gaga!!! Faire une carriere internationale pour une française est quasiment impossible, même Nolwenn Leroy et Emilie Simon dans leur imitation fanatique du style de Kate Bush n'y sont pas arrivées!!!!! Et Dieu sait pourtant que les chansons géniales d'Emilie Simon dans "The big machine" auraient été d'un niveau international, bien au dessus de Gaga ou autres Birdy !! Ce qui l'a descendue, c'est son imitation de Kate Bush dans la voix. Mais n'est pas Kate Bush qui veut!! Ni Jackson !!! il faut vraiment rester modeste, même si dans ce metier la modestie peut être un défaut. Attention aussi à ne pas trop imiter Jackson dans la danse et dans le chant, cela va gâcher des chansons qui sont chouettes avec des textes qui defendent la difference, c'est dommage, je ne comprend pas la démarche !!! C'est pourquoi je parle de Camille qui a repris des chansons de Jackson sans l'imiter, car Camille est une tueuse niveau rythme. La grande Camille n'a jamais visé l'international !! Et puis Jackson, c'était "l'homme-enfant", et non pas "l'homme-femme", donc Christine mélange un peu tout. C'est bien de se faire plaisir mais faut pas exagerer, pourquoi pas le moonwalk tant qu'on y est ??!! Aujourd'hui, plus de groupe, plus de musiciens, juste une personne qui chante sur ses bandes sons avec son ordinateur et son égo, mais ou est la chaleur humaine finalement ??? PS: je parle en connaissance de cause j'ai vu Christine en concert gratuit aux chantier des francos il y a deux ans. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebonjour anonyme du 22 juin ;) Comme je le disais précédemment il y a en effet d'un Jackson dans la danse de Christine and the Queens mais on n'est pas dans la même démarche scénique (il n'y a pas la démesure de Jackson chez Christine, on est plus dans une forme d'intimisme)... Concernant l'influence en général, je pense qu'artistiquement, on part toujours de quelque chose d'une influence... Ce n'est que plus tard que l'on s'émancipe (comme Biolay s'est émancipé de Gainsbourg par exemple)... Enfin pour l'ambition (ou ce que vous appelez "l'égo") je ne pense pas que ça soi une si mauvaise chose. Je pense qu'un jeune artiste a envie de donner le meilleur de soi-même, imaginer qu'il fait quelque chose d'incroyable... Laisser la etre égocentrique maintenant si vous voulez qu'elle soi sage plus tard sinon ça risque d'être l'inverse qui se produira ^^ D'ailleurs elle commence a lâcher peu à peu les rennes : elle a travaillé avec le producteur de Metronomy, elle a désormais deux danseurs et des musiciens sur scène... La reconnaissance et les rencontres vont l'enrichir du moins je l'espère... ne vous en faite pas. Merci pour votre commentaire :D

      Supprimer
  7. le plus bel hommage rendu à michael ... avec le clip saint-claude .voix claire , limpide , textes intelligents , musique riche et travaillée ...du sang neuf et du bon ! bravos ! j'adore cet album .. michel .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime vraiment le clip de "Saint-Claude :) Merci pour votre commentaire

      Supprimer
  8. Les plus belles chaussettes blanches depuis Michael Jackson... Mais attention aux chevilles, Christine.

    RépondreSupprimer
  9. Une belle découverte pour moi aux Vieilles Charrues ! Tu fais une très bonne analyse sur son album. En espérant qu'elle continue à composer !

    RépondreSupprimer
  10. Hello :)
    C'est moi qui ai fait le commentaire anonyme du 19 juin :) Juste un petit mot pour dire que même 3 mois après, je ne me lasse pas de CATQ & de sa Chaleur Humaine :) je découvre et redécouvre au fil des écoutes de nouvelles sonorités, de nouvelles émotions... Un pur bonheur! L'album de l'année selon moi ^^ continuez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cet album vieillit très bien je l'écoute encore régulièrement. Je suis bien d'accord avec vous c'est vraiment un des disques français de l'année (avec Miossec et Annegarn). Merci du petit commentaire ^^

      Supprimer
  11. perso j'adore l'album pour ses sonorité diverses, ses paroles et le personnage qu' est Christine, bravo à tous pour ce superbe album, oui ça fait du bien de nouveau talent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et ça fonctionne encore six mois après, l'album vieillit très bien et s’apprécie vraiment sur la longueur. Merci beaucoup de votre commentaire :)

      Supprimer
  12. Hello,
    Comme je vous le disais dans un article précédent, je me suis procuré l’album dans les bacs. J’ai même téléchargé plusieurs chansons de l’opus en sonneries mobiles sur http://m.mplay3.fr/ . Ma fille est une grande fan de la chanteuse et nous attendons avec impatience de la voir en concert. J’espère que ce sera pour bientôt.

    RépondreSupprimer