mercredi 4 juin 2014

Les billets d'humeur d'Eric : Le top 10 des chansons qu'on ne veut plus entendre dans un télé-crochet !

Les billets d'humeur d'Eric : Le top 10 des chansons qu'on ne veut plus entendre dans un télé-crochet ! 
Pour sa troisième chronique Eric avait envie de déverser tout son fiel contre ces chansons qu'on entend beaucoup trop dans les concours de chant... Voici sa séléction. 









Oyé amis mélomanes ! The voice vient de se finir, Nouvelle Star est loin derrière nous et Rising Star ne devrait pas venir sur nos écrans avant quelques mois. Ne me déguisez rien, amis mélomanes je sens monté en vous les syndromes de manque lié à l'absence de télé-crochet et je sais comment remédier à ça ! Aujourd'hui, nous allons parler de ces chansons dont on nous rabâche les oreilles a chaque concours de chant... Ces chansons qu'on finit par ne plus supporter et qui nous donne envie de partir en Syrie faire le djihad (...Euh) : voici donc le Top 10 des chansons qu'on ne veut plus entendre dans les télé-crochets !




Numéro 10 : Mad World de Tears for Fears

Morceau plutôt estampillé nouvelle Star (Benjamin en 2010 et Sophie-Tith en 2013) le morceau semble avoir aussi conquis le cœur de The Voice (Kendji cette année) : chanson type du candidat torturé ou dépressif, on n'a pas encore eu de grosses catastrophes en terme d'intrepretation (il faut dire que la chanson se suffit un peu à elle-même), c'est aussi pour ça qu'elle n'est que 10e position. 




Numéro 9 : L'aigle Noir de Barbara
À croire que Babara est une one-hit-wonder ! Son répertoire est pourtant constellé de perles en même temps chanté Nante un soir de grande écoute pourrai laisser un froid) : l'aigle noir revient sans cesse dans les télés-crochet comme une mouche sur un cul (ou plutôt un aigle pour le coup). Non pas que ce titre nous déplaît, mais force de constater qu'en règle général les interprètent n'y comprenne finalement pas grand chose. Elodie Fregé (qui s'est fort heureusement racheté une conduite depuis), Alice (Star academy 2008) en passant par le duo improbable Mika-Kendji (dans The voice) semblent avoir oublié le contexte de la chanson, qui raconte tout de meme de manière certes implicite les souvenirs d'un père incestueux qui lui surgissait du passé... On est  loin, semble-t-il, de la problématique de ces jeunes apprentis chanteurs qui chante le titre en mettant une tonne de pathos et qui nous donne foncièrement l'impression qu'ils nous parlent véritablement d'un piaf..






Numéro 8 : La vie en rose (ou L'hymne à l'amour) d'Édith Piaf
En parlant de Piaf (transition de malade !) si l'on pouvait éviter de nous servir pour la 156e fois 
La vie en rose à chaque émission on vous en serez gré. On est un peu blasé de voir la plus romantique des chanteuses saccagés par la mièvrerie de candidates peu concernées par le taux de suicide hexagonale. Fort heureusement ce classique d'Edith Piaf est en alternance avec L'hymne à l'amour... Ainsi  la candeur agaçante passe la main au larmoyant et aux voix à forts décibels... 







Numéro 7 : It's oh so quiet de Bjork (mais en faites la chanteuse original c'est Betty Hutton)
Après Ycare (nouvelle Star 6) ou encore Spleen (The voice 3) : c'est décidément le morceau pour chanteur barré a forte personnalité (parait-il)... d'autant plus agaçant que par chanteur barré j'entends des agités sans la moindre mesure, qui cri plus qu'ils n'interprètent (lorsque Bjork sait faire preuve de nuance comme la grande chanteuse qu'elle est). Le pire est peut être quand certaines candidates s'y attellent à contre emploi... Le résultat est d'autant plus navrant (comme pour Marina D'amico dans X Factor). Déjanté ne veut pas dire naze, vous savez ? 






Numéro 6 : Comme ils disent de Charles Aznavour
Ce classique de Charles Aznavour est plus une chanson de Casting que de Prime, chaque années on découvre avec assez de surprises un nombre incalculable de candidat(e)s venus interprète cette chanson... C'est en effet la chanson typique des apprentis-chanteuses qui n'ayant que Sh'ym et Britney spears sur leurs Ipod sont à la recherche d'une chanson d'un certain goût... on se demande en effet comment autant de jeunes filles de 16 à 20 ans se sentent concernées par cette chanson qui parle d'un garçon qui se travestit la nuit, malheureusement comme elles ne comprennent souvent rien à ce qu'elles chantent le résultat est raté... Mais bon comme le jury trouve ça « hyper touchant... 





Numéro 5 : Les mots bleus de Christophe
C'est toujours LA chanson qui fait lever le jury de son siège, La chanson qui propulse les candidats en final (Jonatan Cerrada en 2003 Soan en 2009 : tout deux gagnants de Nouvelle Star), si les candiats s'en sortent souvent plutôt pas mal (sans égalé Bashung en terme de reprise) l'annonce de ce triomphe annoncé est devenu insupportable. Heureusement y a eu Soan !





Numéro 4 : Allumer le feu (ou Que je t'aime) de Johnny Hallyday
Je ne sais pourquoi on s'obstine, les chansons de l'Idole des jeunes ne peuvent pas marcher dans ce genre de programme. Tout d’abord parce que ce sont des chansons taillés pour Johnny, dans toute sa puissance vocale et son jeu de scène monstrueux et ensuite parce qu'on ne peut pas le transposer dans un autre univers... Parce que ce ne sont pas de chanson à texte ou a tiroir... Donc soi on joue le jeu et on fait (forcement) moins bien que l'interprète original soi on va a coté et on ne provoque aucune émotion. Forcement casse-gueule, forcement poussif ou maniéré, on ne veut plus de gamins chantants Allumer le feu... Mais vraiment plus...









Numero 3 : I will always love you de Whitney Houston
Alerte hurlement ! Non ce n'est pas un cochon qu'on égorge, c'est une apprentie-chanteuse qui en fait des caisses en interprétant une chanson a forte tendance lacrymal. Au delà de l'insupportable sensation que procure une chanteuse s'égosillant sur un morceau de l'inénarrable Whitney, c'est surtout la mise en scène autour de la prestation qui est insupportable : de Jennifer à Johanna Lagrave, le silence palpable, la pression a son comble plus le premier vagissement survint et là, la salle applaudie se lève et hurle d'extase... Un supplice qu'on aimerait ne plus revivre dans les prochaines années.





Numero 2 : Ne me quitte pas (ou Quand on a que l'amour) de Jacques Brel
Chaques années, on y a le droit, Amandine Bourgeois, Luce, Manon (de The voice) tous y passent ! On est à la limite de l'indigestion... Surtout que c'est souvent raté ! Le problème est que les candidates (Car ce sont uniquement des femmes qui la chantent... Ils ont dû oublié que la chanson raconte l'histoire d'un homme parlant à une femme) rajoutent du pathétique sur un texte qui l'est déja., souvent sans subtilité et sur le même ton alors que la chanson à deux registres : c'est à la fois une supplique et un texte argumenté (et on n'argumente pas de la même façon qu'on supplie). Si on est heureux d'entendre du Brel à une heure de grande écoute on aimerait entendre autres choses (Brel a en effet écrit plus d'une quinzaine de véritables chefs-d'œuvre) seul alternatif le grandiloquent Quand à que l'amour (qui n'est vraiment pas ma préférée)... Jacques Brel mérite mieux ! Heureusement il est parfois tout à fait honoré notamment par Yseult (la finaliste de la dernière Nouvelle star) qui a fait de Ne me quitte pas, une chanson tout à fait différente.





Numero 1 : Je suis malade de Serge Lama
« Je suis malad-euh, complètement malad-euh »... on l'entend tout le temps, c'est insupportable et personne n'est parvenu à la chanter correctement. Abonné a toute les gamines des années star ac' la chanson continue son petit chemin sur tous les plateaux de télé-crochet actuel et à chaque fois c'est la même chose : voix appuyée, larmoyantes, beuglement outrancier et risible. Les jeunes chanteurs n'y arrivent pas alors stop ! Le pire, c'est d'entendre les jurys parlés d'émotion pure quand les candidats ne sont parvenus qu'a un simulacre pathétique. Ils n'ont ni la légitimité de Serge Lama et surtout ni le bagage émotionnel que pouvait avoir Dalida en l'interprétant. Cette chanson est chaque année une purge pour nos oreilles et on ne veut plus jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais avoir de nouveau affaire à elle !





Ce qu'on risque d'entendre les prochaines années.
Le Formidable de Stromae risque de l'être un peu moins si on se le tape à chaque émission, du côté des américains on commence a entendre régulièrement le Vidéo Games de Lana Del Ray et le Happy de Pharrell Williams et ça commence déjà à user... il y a de bonne chance aussi que Get Lucky des Daft Punk viennent nous irritez ces prochaines années... Vous aimiez ces chansons ? Plus pour longtemps !

Voici donc la fin de ce petit article. Nous n'attendons pas nécessairement des candidats qu'ils se mettent à chanter du Brigitte Fontaine ou du Beck (quoi que) mais il y a suffisamment de tubes pour offrir quelques choses d'original sans pour autant écorner les audiences... Préféré « Voir un ami pleurer » à « Quand a que l'amour » ou encore « Les paradis perdus » plutôt que les mots bleus... Parce qu'au final, le public n'est pas, dupe et en a assez de ces titres décortiqués et remâchés à l'infini avec lesquels on a tout fait. Sur ce, bon courage amis mélomanes et n'oubliez pas si vous voulez qu'Eric Mc Jambo poursuive l'aventure... Tapé 1 !



5 commentaires:

  1. J'ajouterais aussi Seven Nation Army des White Stripes, on y a droit systématiquement!

    RépondreSupprimer
  2. Ou encore "Caravane" de Raphaël, chanté par des minettes au visage poupon et à la voix enfantine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pourquoi pas, on peut aussi mettre Mistral Gagnant dans la categorie "chansons à minette" (ce qui est dommage).

      Supprimer
  3. Hello,
    Bel article. Je suis entièrement d’accord avec vous ! Personnellement, j’ajouterais également la chanson Diamonds de Rihanna. On l’entend pratiquement à chaque émission américaine ou britannique (pour ceux qui suivent).

    RépondreSupprimer