mercredi 25 juin 2014

Les chansons du moment de la rédaction : Le mois de Juin


Les chansons du moment de la rédaction : Le mois de Juin 
Pour fêter la fin des examens et le début des vacances voici la sélection des morceaux qui ne nous ont as quitté, ce mois-ci... Et vous quels sont les autres ?







Chamau
La chanson du moment de Chamau :Lettre à France de Michel Polnareff
Je connais peu l'œuvre de Polnareff, si mes recherches de ce mois-ci m'ont permis d'y découvrir quelques vertus deux chansons m'avaient jadis tapé dans l'oreille : Le bal des Lazes (sa plus réussie selon moi) et Lettre à France. J'ignore pourquoi, mais elle me touche, peut être, est-ce à cause de cette introduction d'un lyrisme et d'une force assez incroyable que je n'ai jamais entendu dans une autre chanson, mais aussi pour une interprétation à fleur de peau qui m'a pris aux tripes. Étonnant.






Cyclamen
La chanson du moment de Cyclamen : Je suis sous de Claude Nougaro
Les chansons de Nougaro ont beau avoir été écrites il y a longtemps elles restent parmi les meilleurs, car elles vont au-delà des modes et des générations : Elles parlent a tout le monde et ne vieillissent pas ! Pour en revenir à Je suis sous... tout colle : les paroles drôles vont très bien avec cette mélodie entrainante... Les jeux de mots autour de l'ivresse... « Bourrée, bourré, bourré... De bonnes intentions » sont excellents avec la superbe voix de Nougaro qui vibre quand il monte... On ne peut que vibrer avec lui. Un quasi-acteur qui interprète les chansons comme personne... Un talent devenu trop rare de nos jours...






Momo
La chanson du moment de Momo : Chandelier de Sia
Hypnotique, un coté déjanté... Avec une sorte désespoir envoûtant. Sans compter la chorégraphie "bipolaire" de la jeune Maddie Ziegler qui vous marque et vous donne envie de lâcher prise. Top !











Nardann
La chanson du moment de Nardann : Charlie de Noir Désir
Encore du Noir Désir pour moi avec Charlie, de l'album du Ciment sous les plaines (qui a bien tourné en boucle durant 2 semaines chez moi). Définitivement l'un des plus grands groupes français. Pour comprendre, écouter cet album ou au moins cette chanson : la voix de Cantat est sublime, l'harmonica est dantesque et merde c'est cool !







Zygg
La chanson du moment de Zygg : Je bois et puis je danse d'Aline 
En ce moment j’écoute « Je bois et puis je danse » du groupe Aline. Ça peut paraître un peu « naze » comme ça, à la première écoute mais on se laisse vite prendre par le charme de la voix un peu détachée, du texte qui traine agréablement. une écriture qui se veut dérisoire. Musique presque hypnotique. Il y a dans ce morceau un petit coté acidulé qui est cool, l’impression de retrouver l’influence des années 80 (ses bon cotés) C’est franchement chouette ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire