mercredi 9 juillet 2014

1000 Forms Of Fear de Sia : Sia si habile...

1000 Forms Of Fear de Sia : Sia si habile...
Elle a fait le bonheur de nombreux artistes en leur écrivant des tubes implacables, mais Sia est avant tout une chanteuse et le montre d'une fort belle manière sur cet album... Chamau vous dit tout.








Chamau
Elle est sur toutes les lèvres et ce n'est que justice ! Après avoir été à l'origine des plus grands tubes de ces dernières années (Titanium de David Guetta, Diamond de Rihanna ou encore Pretty Hurt sur le dernier album de Beyoncé, des morceaux diversement appréciables, mais dont on ne peut nier l'efficacité) Sia a enfin la reconnaissance qu'elle mérite et semble avoir toute l'attention nécessaire pour exploser (enfin) en solo. Celle qui évoluait depuis près de vingt ans au sein d'un milieu pop underground est aujourd'hui sur le devant de la scène ou son personnage prend une nouvelle dimension : chacune de ses apparitions se faisant désormais dos au public laissant la vedette aux danseurs ou aux chorales comme pour sublimer sa fâcheuse habitude d'être dans l'ombre des autres. Esprit singulier de l'industrie musicale Sia, au delà de la redoutable faiseuse de tubes, est avant tout une voix, un univers que l'on a pu apprécier au détour d'une ballade comme Breath me ou d'une chanson plus dansante comme Clap Your Hands. Quatre ans après son dernier album la chanteuse australienne nous revient avec 1000 forms of fear porté par l'incroyable Chandelier.

« Party girls don't get hurt/ Can't feel anything, when will I learn/ I push it down, push it down/ I'm the one "for a good time call"/ Phone's blowin' up, they're ringin' my doorbell/ I feel the love, feel the love/ 1,2,3 1,2,3 drink/ 1,2,3 1,2,3 drink/ 1,2,3 1,2,3 drink/ Throw em back, till I lose count/ I'm gonna swing from the chandelier, from the chandelier/ I'm gonna live like tomorrow doesn't exist/ Like it doesn't exist/ I'm gonna fly like a bird through the night, feel my tears as they dry/ I'm gonna swing from the chandelier, from the chandelier/ » Chandelier – 1000 Forms of Fear - Sia

L'album s'ouvre d'ailleurs sur ce dernier est force de constater que la magie est toujours à l'œuvre : Chandelier est une grande chanson excessive et bouleversante comme on en entend peu avec un refrain d'une puissance formidable ou la voix brisée de la chanteuse fait merveille. On a ici le morceau le plus représentatif de l'album à la fois mélancolique et dansant, lyrique et introspective... Ce disque est d'ailleurs l'occasion de véritablement prendre la mesure du savoir-faire de Sia : les chansons sont excellemment produites et toute serait susceptible de faire des tubes potentiels. Si parfois l'on se perd dans des morceaux un peu trop saturés en chœur et en arrangements (sur Fire meet Gazoline par exemple) on est le plus souvent happé par les vocalises écorchées de la chanteuse et de texte qui, s'ils ne sont pas très bavards regorge d'images très fortes. En effet, l'écriture de Sia est riche en métaphore (notamment sur le très joli Eye of Needle) ce qui apporte une vraie dimension poétique à l'album. De ce point de vu-là la chanson Free the Animal (tout un programme!) est le morceau le plus fort : la chanteuse y conte un amour bestial et violent (porté par des chœurs absolument addictif sur le refrain), un vrai coup de cœur.



« The pressure's rising I won't make it through tonight/ This love immortal is an assassin's delight/ Just blow me up or run me down or cut my throat/ And when it's time for you to die/ I'll let you know/ Detonate me/ Shoot me like a cannon ball/ Granulate me/ Kill me like an animal/ Decapitate me/ Hit me like a baseball/ Emancipate me/ Free the animal, free the animal/ » Free the Animal – 1000 Forms the Fear - Sia

On retrouve dans 1000 Forms of Fear les thématiques chères à  Sia telle que les relations passionnées, les angoisses, ou la complexité des rapports amoureux (sur Faire Game notamment) : des textes très torturés qui contrastent avec des mélodies très dansantes, l'envie de toute envoyée volée ou au contraire de se complaire dans sa dépression sont autant d'éléments que l'on retrouve avec satisfaction dans ce disque, qui n'est pas qu'une simple usine a tubes. Parmi les morceaux vraiment réussis, on évoque sans hésiter Dressed in Back parfaite conclusion de l'album avec toute sa démesure, Big Girls Cry (qui devrait suivre le chemin de Chandelier dans les charts) ainsi que Burn The Pages à l'énergie salvatrice et surtout à la mesure de l'album... Triste et réconfortant.

« You're dark grey like a storm cloud/ Swelling up with rage that is desperate to be let out/ And I know it's a heavy load carrying those tears around/ Carrying those fears around, worry makes the world go round/ You're twisted up like a slipknot/ Tied by a juicehead who just took his t-shot, and I know/ There's a hungry dog tugging at your frayed ends/ But he's just playing with you, he just wants to be your friend/ So don't worry, don't worry I'm here by your side/ By your side, by your side/ We're letting go tonight!/ Yesterday is gone and you will be OK/ Place your past into a book, burn the pages/ Let 'em cook oh/ Yesterday is dead and gone and so today/ Place your past into a book, burn the pages/ Let 'em cook/ » Burn the Pages – 1000 forms the Fear - Sia

Si le disque ne fait pas preuve d'une grande originalité (que ça soi dans le paysage de la pop ou simplement dans la carrière de Sia) on ne peut que s'incliner face à ce tour de force. On aurait aimé cependant quelques balades un peu plus « acoustiques » (comme Sia sait si bien les faire) et qui aurai donné un peu de respirations à l'album... Ce versant de la chanteuse est cependant servi par Straight for the Knife, une chanson magnifique qui nous berce un peu dans ce disque de pures agitations. 1000 Forms of Fear n'est pas un album cérébral, pas plus qu'il constitue une quelconque forme de nourriture intellectuelle... C'est de la musique de sentiment, de la chanson qui prend aux tripes et qui frappent là ou il faut... Pour peu que vous soyez réceptif à ce type d'intention, vous trouverez en Sia une grande amie et en ce disque une mine d'or. Peut-être l'album Pop le plus réussi de 2014.

7/10

Chamau

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6 commentaires:

  1. Tout d'abord, j'apprécie lire tes critiques, qui sont vraiment très constructives. J'avais déjà lu celle sur le CD 'Insinct' de Amel Bent, où nous étions tout deux d'accord. Et je suis du même avis que toi pour l'album de Sia. Je trouve qu'il est vraiment très réussi, que les chansons, qui sont très bien écrites, ne sont qu'embellies par la magnifique voix cassée, mais aussi puissante de Sia, qui interprète avec beaucoup d'émotion chaque morceau. Et je te rejoins sur le fait qu'il manquerait peut-être une ou deux chansons plus "acoustiques", simplement avec de la guitare ou du piano. Mais cet album reste sublime, et est particulièrement agréable à écouter le soir.

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    1. Eh bien je n'imaginais pas être lu aussi regulierement, merci pour votre fidélité ^^ Pour moi Sia c'est l'exemple magistral d'un équilibre dans la chanson, elle fait de la musique populaire mais elle prouve qu'on peut faire du son tout public sans pour autant manquer d'imagination ou de profondeur. Je dois avouer que malgrès tout les albums écoutés cette année j'écoute encore 1000 form of Fear régulièrement. C'est vraiment une artiste très touchante, je la connaissais depuis quelques années et j'ai été très heureux qu'elle connaisse enfin une certaine renommée. Merci de votre commentaire :)

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