mercredi 30 juillet 2014

Les chansons du moment de la rédaction : Le mois de Juillet

Les chansons du moment de la rédaction : Le mois de Juillet
Parce que les vacances n’empêche pas d'écouter de la musique (bien au contraire) la rédaction du P.A.M vous propose sa sélection du mois de juillet.   




Chamau
La chanson du moment de Chamau : Jardin d'Hiver d'Henri Salvador 
En ces jours de canicule, je dois avouer qu'il n'y a pas plus grand plaisir que de paresser en écoutant le formidable Chambre Avec Vue de Salvador. Il y a dans ce disque cette chanson absolument indémodable, déjà classique forgée par le tandem Biolay/K. Ann et portée par la voix apaisante du sieur Henri. De la douceur et de la nostalgie : Parfait pour l'été. 
            
Cyclamen
La chanson du moment de Cyclamen : Une petite fille de Claude Nougaro
Ma chanson du moment est de Nougaro (oui, encore) : Je ne me lasse pas d'écouter ses chansons ! Un texte superbe toujours interprété de manière très théâtrale. C'est, sans doute, ce qui me plait le plus chez Nougaro car aujourd'hui on ne chanterait plus une chanson de cette façon. Un titre qui parlera évidemment aux dames qui se reconnaîtront dans cette histoire de couple   


Momo
La chanson du moment de Momo : Je m'en vais de Éva 
C'est une question de voix ! C'est un timbre envoûtant et rauque... Une voix qui donne envie de voyager et de laisser un tas de gens fous d'inquiétude, par jeu... "un jeu d'amour fou", "poussé par une musique d'été" ! C'est une chanson chaude, on pourrait l'écouter pieds nus. 
Nardann

La chanson du moment de Nardann : Redescente Climatisée d'Hubert-Felix Thiéfaine 
Ce mois-ci, j'ai beaucoup écouté l'album que je considère comme l'un des meilleurs disque français, je veux parler de Dernières Balises avant mutation. Et parmi les 10 pistes je me suis mis, ces derniers temps, à écouter la dernière : Redescente Climatisée. Ce titre est pour moi une chanson qui possède tout : la mélancolie, l'espoir, l'abandon ... Et la musique surpasse les paroles; elle n'a même pas besoin de celles-ci pour faire passer l'émotion tragique. En clair du Thiéfaine typique.
Zygg

 La chanson du moment de Zygg : Corbeau Blanc de Julien Doré    
En ce moment j’écoute « Corbeau blanc » de Julien Doré, … N’étant à la base pas fan de ce chanteur je lui trouve dans cette chanson une voix saisissante ! Spleen magnétique qui m’absorbe, on se laisse emporter par ce « corbeau » sombre et poétique, qui se déchire lentement. Une tristesse qui danse… !                           








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire