vendredi 14 mars 2014

Recto-Verso de Zaz : Ira-t-on l'écouter ?

Recto-Verso de Zaz : Ira-t-on l'écouter ?
Notre brave Cyclamen aura longtemps hésité avant de se pencher sur le cas Zaz, dont elle décortique le deuxième album. Voici sa conclusion.












Cyclamen
Propulsée en tête des ventes en 2010 avec son premier album éponyme, Zaz a su se distinguer par une voix peu commune de chanteuse réaliste et par sa dégaine bien loin des stéréotypes de la variété.

Après ce premier disque qui nous avait laissés un peu sur notre faim, malgré quelques morceaux efficaces, Zaz nous revient avec un deuxième opus: « Recto verso » avec notamment des textes de Jean-Jacques Goldman, Mickaël Furnon et Kerredine Soltani à qui l'on doit le single: « On ira » (et qui avait aussi signé le tube « je veux » sur son premier album)

« On ira/ Écouter Harlem au coin de Manhattan/On ira Rougir le thé dans les souks à Amman/ On ira Nager dans le lit du fleuve Sénégal/ Et on verra brûler Bombay sous un feu de Bengale./ On ira Gratter le ciel en dessous de Kyoto/ On ira Sentir Rio battre au coeur de Janeiro/ On lèvera/ Les yeux sur le plafond de la chapelle Sixtine/ Et on lèvera nos verres dans le café Pouchkine. » On ira – Recto-Verso – Zaz

C'est justement par cette chanson que débute l'album, chanson où l'artiste nous expose brièvement ses aspirations et son idéal.
Malheureusement par « aspirations » j'entends le même message caricatural et bien pensant sur la liberté et les merveilles du monde (enfin si on peut le dire vu que l'un de ces objectifs est d'aller boire un verre au « café Pouchkine »: lieu incontournable et bourgeois du 9eme arrondissement de Paris)... Au final une falsh copie de « Je veux » avec le même égocentrisme masqué: « vous êtes milles pages et moi je suis la plume » étonnant! Quand on voit à quel point elle a du mal à écrire ses textes.

« Soulève, soulève-toi/Au-dessus des toits, des ardoises/ Soulève, relève-toi/ On s'enlise ici dans la vase / Nous debout, debout/ Même les pieds dans la boue/ On voit les étoiles jusqu’au bout/ Nous debout, debout/ Même les pieds dans la boue/ Elles se dévoilent jusqu'à qu’à nous /Nous debout, debout/ Même les pieds dans la boue, on voit les étoiles jusqu’au bout... » Nous debout – Recto-Verso – Zaz

Le problème est que pour un deuxième album on s'attendait quand même à une évolution et on se retrouve avec les même faiblesses que sur le premier, avec des textes faibles et une interprétation toujours aussi approximative. Je prends en exemple la chanson « Si » censée nous émouvoir et qui malgré de grands effets « trémolo » nous laisse froid, (J.J. Goldman ou pas). On peut noter également un problème d'élocution toujours récurrent... La première politesse d'un interprète étant de se faire comprendre, il nous est quand même insupportable de tendre l'oreille surtout pour au final entendre des textes pas aboutis.

« Si j'étais l'amie du bon Dieu/ Si je connaissais les prières/ Si j'avais le sang bleu/ Le don d'effacer et tout refaire/ Si j'étais reine ou magicienne, princesse, fée, grand capitaine, d'un noble régiment/ Si j'avais les pas d'un géant/ Je mettrais du ciel en misère/ Toutes les larmes en rivière/ Et fleurirais des sables où filent même l'espoir/ Je sèmerais des utopies, plier serait interdit/ On ne détournerait plus les regards. » Si – Recto-Verso - Zaz

Mais le pire c'est qu'au bout de 42mn on ne perçoit toujours pas l'identité ou l'univers artistique de la chanteuse, et on passe du Jazz manouche (« Comme si, comme sa ») à la Ballade (« si ») à la Variété avec (« On ira »). Qui est Zaz ? Hormis la chanteuse à la voix chevrotante qui se balade pieds nus? Que défend elle vraiment? Quelle empreinte veut elle laisser?
On ne comprend pas comment rien ne peut transparaître avec un bagage artistique pareil : Comment après avoir chanté dans les rues de Montmartre et partout dans le monde, et enfin après son premier album elle n'a rien à nous raconter. Malgré toute l'image marketing autour d'elle jouant beaucoup sur son caractère rebelle et libérée , elle semble être plutôt la chanteuse docile d'un système la formatant. Cela tient plus de la rebelle en carton qu'un Hexagone de Renaud, d'un J'accuse de Saez ou de n'importe quelle chanson des Béruriers Noir. Il en reste un album avec une bonne production musicale, des arrangements bien ficelés et des mélodies sympathique. On espère que Zaz un jour se réveillera car elle n'est pas dénuée de talent et que son vécu sera enfin en adéquation avec ses chansons.


Cyclamen


4/10


Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre ! 

14 commentaires:

  1. D'accord avec vous, cette fille gâche son potentiel avec des textes médiocres, mais c'est trop tard maintenant c'est un pur produit de conso !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous invite également à consulter le Blog de l’épatant Manu Larcenet qui lui aussi à écrit quelque chose sur Zaz et c'est trrrrès intéressant!
    Je salut bien bas ce merveilleux auteur !!!

    http://www.manularcenet.com/blog/articles/4348/4348

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris la peine de lire le texte de ce pauvre Manu Larcenet , c'est affligeant ! Il confonds Zaz et un produit commercial vide et sans saveur comme Lorie...Il fait un contresens total sur la personnalité de Zaz au motif que la joie et la bonne humeur serait ringarde et lui sont insupportable ! Et bien non.. dans cette société française déprimée et déprimante, Zaz a su réveiller une belle veine créative, énergique, positive et joyeuse, l'humour et l'engagement en plus ! Comme dirait Daniel Darc, c'est elle le Printemps...

      Supprimer
    2. Yoll, ce n'est pas moi qui est écrit cette critique mais citer Daniel Darc en parlant de Zaz c'est absolument obscène (il devrait y avoir des lois contre ce genre d'amalgame)

      Supprimer
    3. et lorsque Zaz et/ou ses paroliers auront la once du talent de Manu Larcenet (dont la finesse et l'élégance de son écriture en font sans doute le plus talentueux auteur de bande-dessiné de sa génération) nous n'aurions pas besoin de tenir un tel discours sur cette "artiste"

      Supprimer
  3. bon j'ai déjà réagit sur la page de zaz : alors mouai... quand on s'essaie à la critique il faut être un peu précis.
    Par exemple, le café Pouchkine ne me fait pas penser à l'établissement parisien mais bien à celui de la chanson de Becaud (et Delanoé) Natalie et qui se trouve (fictivement) à Moscou (un peu de culture en matière de chanson française ne fait pas de mal, d'autant plus que celà est cohérent avec la chanson...)...
    Il faut aussi éviter les poncifs et facilités d'écritures comme "chanteuse à la voix chevrotante qui se balade pieds nus" d'où sort cette image? d'où qu'elle se ballade pied nu? et rien sur le fait qu'elle ne se lave pas ou punk à chien? (bon laissons ça aux Inrock ou à Laurent Gerra...) Et d'où sort l'idée qu'elle veut se faire passer pour une rebelle? il faut intéresser plus à ce que chantent ou même déclarent les artistes plutôt que d'écouter la rumeurs ou les bêtise que rapporte la presse... donc évidemment si on mesure ZAZ à l'aune des Beru on risque d'être déçu!!
    Quand au " La première politesse d'un interprète étant de se faire comprendre, il nous est quand même insupportable de tendre l'oreille". Je ne sais pas mais je comprend parfaitement les paroles, désolé...
    En outre nous ne devons pas avoir exactement la même définition de "chevrotante". Après si elle est un peu approximative sur les tonalité basse, elle reste particulièrement juste dans son interprétation (et pas seulement dans le sens de justesse musicale, mais bien de justesse d'interprétation).
    Sinon, la critique sur l'identité musicale est d'un certains côtés recevable (bien que je ne vois pas l'enjeu d'une telle critique)...Enfin c'est curieux mais les seules chansons citées dans l'articles sont justement celles que je trouvent les moins réussies... il aurait été inintéressant de relever quelques autres bien meilleures. en outre cette album ne manque pas d'une certaine couleur apporté par les frères Volo qui ont écris ou réécris plusieurs textes.
    Finalement il y a plusieurs zaz, certaines peuvent être contradictoire,en outre la juger que d'après son album est réducteur vu l'énergie et la créativité dont elle fait preuve sur scène. Malgré les critiques, pas toute infondées, qui lui sont faites, il y a une démarche artistique véritable derrière zaz, c'est pourquoi on ne peut la réduire à un produit de consommation! En fait si elle n'avait pas tant de succès, je pense que les critiques seraient bien plus bienveillante!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je vous remercie de votre commentaire! il y a certes des choses que nous entendons et interprétons différemment ... comme par exemple le café Pouchkine (Wikipedia?) d’ailleurs je suis surprise qu'il me soit souligné une absence de culture en matière de chanson française quand il s'agit de Zaz (qui est plus variété que chanson); L'articulation ( non je suis catégorique elle n'articule pas ! et je ne suis pas la seule à le dire, même Gréco fait mieux à 80 ans...) ; L’interprétation (mettre du pathos ,du trémolo sur tout ne s’appelle interpréter mais plutôt en faire des caisses). Concernant sa personnalité et son image (que ne contredisent pas les interviews que j'ai vu d'elle et sa maison de disque qui la présente comme cela.), je la trouve plutôt positive mais cela ne tient que si l'on ressent pleinement ce vécu dans ses chansons. On peut accepter des traits plus ou moins désagréable d'un artiste (Saez par exemple avec sa voix très nasillarde) s' il y a une total authenticité, à ce moment la les défauts singulier deviennent un signe distinctif et un atout, mais dans le cas de Zaz ce sont simplement des faiblesses car quand on a aussi peu de chose à raconter il faut au moins bien faire son job (bien chanter et avoir une bonne mélodie). Mais m'attaquer sur ces points ne contre argumente pas vraiment ce que je dénonce dans cet article, c'est à dire un manque d'univers et de textes (qui sont soi culculs soit démagos soi prétentieux) et ceux dans TOUTES ses chansons ce qui personnellement est ma limite dans la pauvre et misérable culture musicale qui est la mienne...

    RépondreSupprimer
  5. Vous n'aimez pas, moi j'aime..Effectivement le café Pouchkine était une pique contre vous, mais je ne comprend la différence que vous faites entre chanson française et variété... Par bien des aspects zaz se rattachent à la chanson française. Et Yves Jamait proclame bien qu'il fait de la "variété" et qu'il fait le même métier que Frédéric François...
    Vous avez eau être catégorique en affirmant qu'elle n'articule pas... mais mais oreille entendent bien! et désolé, elle articule!.
    Ensuite si sur quelques chanson on peut critiquer les trémolo et l'excès de pathos, néanmoins beaucoup d'autre chanson se caractérise surtout (plus dans le premier disque certes et plus encore sur scène ) par au contraire une certaine liberté d'interprétation et des scats tout à fait entraînant, loin de tout pathos! Si je suis pret à reconnaître que beaucoup des chansons ne sont pas à la hauteur de l'interprète je suis désolés mais des chanson comme la Fée, éblouie par la nuit, Déterre, les passants, sont des très bonne chansons très bien écrites et très bien interprétées! Enfin Je veux, la première fois que je l'ai entendue, en 2010, à la télé, m'avait déçu par le simplisme de ses paroles et du message. Cela avait fait que je ne m'étais pas intéressé à la chanteuse (et n'écoutant pas de radio musicale j'ai complètement échappé au matracage d'alors). J'ai découvert réellement zaz en avril 2013... depuis j’adhère à son univers. Et il faut voir ce qu'elle fait de je veux, qui a quand même un message sympathique, (un peu comme "j'veux du bonheur", bien meilleur effectivement) en concert:un moment fort et fédérateur.

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord avec l'excellente répartie de Caius Gracchus ! ZAZ a du succès et est sympathique mais aussi engagée (avec le mouvement Colibris fondé par Pierre Rabhi), alors ça gène..On pourrait reprocher à sa maison de disques de vouloir la formater (comme Universal pour Souad Massi au niveau de ses pochettes) vu la pochette du 2eme album mais néanmoins c'est une artiste populaire dans le meilleur sens du terme et elle a du succès egalement à l'étranger ou elle bat des record de public..

    RépondreSupprimer
  7. "son caractère rebelle et libérée" ça ne choque que moi?

    RépondreSupprimer
  8. " La chanson du moment de Cyclamen : Horizon de Détroit

    Ma chanson du moment est : Horizon de Détroit , une chanson vraiment magnifique que je fait découvrir à mes amis et que j’écoute souvent car elle me parle beaucoup, elle est représentatif de mon errance et de mes questionnements du moment. Je conseil vivement l'album. « qui de ma tête ou de mon cœur va, imploser comme une étoile... quel débris ou quel morceau de moi d'abord te rejoindra ,te rejoindra... cherche ton horizon entre les cloisons... »."

    tout est bien subjectif...

    RépondreSupprimer
  9. Je crois bien n'avoir pas été assassine outre mesure, alors que pourtant je n'aime pas, j'ai essayé avec mon opinion d’être le plus objectif possible (ce que je crois avoir réussi malgré vos réactions).
    Yoll... je crois que tu es perdu dans ton fanatisme... Chamau ta très bien répondu je ne reviendrais pas dessus.

    RépondreSupprimer
  10. Assez juste, belle article !

    RépondreSupprimer