lundi 31 mars 2014

La Suite de 1995 : C'était mieux avant...

La Suite de 1995 : C'était mieux avant...
Arrivé depuis peu sur Papiers à Musique, Guizmo s'attaque au phénomène 1995 ! Non pas leur premier album Paris Sud Minute qui les a consacrés aux Victoires de la Musique mais leur second E.P qui pour lui se révèle beaucoup plus intéressant...






Guizmo

Nous voila avec ce groupe de RAP "1995", composé de 6 jeunes parisiens fondé en 2008 par deux d entre eux, sous le nom de P.O.S (Porteur Officiel de Sac à dos ou Petite Organisation Scred). Ils deviennent 1995 en 2010. Ils co-fondent le collectif l’Entourage comprenant d’autre rappeurs et se fond surtout remarqué grâce à différent battles (le rap contenders) et par leurs vidéos postés sur internet. Commençant d’abord en auto-prod ils ont depuis signé au sein d'une maison de disque, ce qui n’ est pas la meilleur idée qu’ils aient eu : car l’ album Paris Sud Minutes n’ est pas une réussite à mon avis et c'était exagéré de leur offrir une Victoire De la Musique, alors que d’ autre artiste on sorti des C.D meilleur que le leur (I.A.M, Youssoupha ou Orelsan ..). Nous nous retrouvons aujourd'hui avec deux E.P (La source en 2011 et La suite en 2012) et un premier album Paris sud minute sorti en 2013. Nous parlerons dans cette chronique de La suite qui connu alors un grand succès.

« 1.9.9.5. mon gang, venu pour mailler sans faire le tapin, Tourne ta langue 7 fois dans ta grande bouche avant de faire le malin, Je m'demande d'où ils sortent, se faisant passer pour mes doyens, Mais on va se défendre avec le rap et le respect des anciens, Crois-moi, aussi vrai qu'6x1 fait 6, je me tiens à l'écart du vice, Et reste droit, cheval de Troie fixé sur l'industrie du disque » La suite – La suite - 1995


Ce C.D m'as au départ laissé perplexe car meilleur que beaucoup de chose que l’on peut entendre aujourd'hui il n'était pas à la auteur de se qu’on n’a pu entendre hier . Une production (au niveau des instru.) très bien faites je dirais même parfaite (pas d’instrumental trop lourd, pas d'effet robotique, avec le vocoder ou synthétisé, choses qui a tendance à gâcher le milieu du rap... c’est pas les États-Unis ici) il est agréable à écouté au vu de toute les connotations et les arrangement qui nous ramène au bon vieux rap des années 90 à qui ils rendent vraiment bien hommage. On reconnait à certaines notes, les artiste qui les ont influencé comme Lunatic, Les Sages Poète de la Rues ou la Scred Connexion. Après chacun son point de vu certains penseront qu’ils sont arrogant, irrespectueux et vil, que 1995 n'est pas la relève du rap, mais une imposture je trouve qu’ils ont tout de même plus de mérite que d'autres qui se voient comme les « B.O.S.S » du rap game (P.S : On n’est en France les mecs…. ). Nekfleu, l'un des membres importants des 1.9.9.5 tiendra quant à lui ce propos : « On a toujours prôné une certaine exigence musicale. Il s’avère qu’on retrouve souvent cette exigence dans le son des années 90, qui représente notre première influence, mais on cherche à évoluer. »


Lyriquement il y a dans ce groupe de vrais bon artistes (il était sacré groupe de l’année 2011 sur Skyrock), mais tout n'est peut-être pas parfait : mauvais calage part moment ;flow en retard, des textes un peut pauvre à mon goût. On ré-entend également trop souvent certains thèmes (stupéfiant, deal, quartier) trop classique (Taille de guêpes, temps perdu ou Renégats) qui avec une instru. qui « envoie » se retrouve un peu saccader et surchargé de texte (et quelque erreur de chant) : c’ est un risque à prendre de faire des textes à débit mais moi ça ma totalement perdu !


« Du fond de la salle jusqu'au premier rang, j'veux qu'ça foute le zbeul Et puis qu'l'ingénieur
pousse le son pour qu'les voisins écoutent le skeud Tes neurones grillent quand j'ouvre le feu,
voilà l'équipe qui brouille le jeu Mais taffe en soum-soum d'la frappe pour que la jeunesse
ouvre les yeuxCroire c'qu'on nous raconte tout-par, c'est s'laisser berner 1.9.9.5, on reste les
mêmes, même si le périmètre est cerné » Renegats – La Suite - 1995


En tout cas une belle plumes malgré quelques exercices de styles un peu simplistes comparé a celle de certain battles ou on a pu entrevoir le talents de certain(Alpha Wann, Nekfeu). Il y a de jolies métaphores et des morceaux touchant où l’on se retrouve (Comment dire et Comme un grand.. notamment).


« J'lance un lambeau d'pensées, tantôt sensé Tantôt tenté d'chanter quand faut danser, (en
haut) Ils s'en branlent des conséquences (de l'embauche) Ils font semblant d'croire au 11
septembre, (j'vais m'lancer) nique le FN, nous c'est la France offensée En ces temps le slogan
s'étend, attends, on en sait Quelque chose des grands élans Des entêtantes étreintes et d'la
testostérone, et quand J'pense à la suite, j'ai mon enfance à l'appui Une goutte de pluie pollué
de Paris devenue immense stalactite Et faut qu'tu penses à la suite ! Tu veux ton nom à
l'affiche ? Dis toi qu'changer ton histoire triste en une romance ça va vite.Fini d'blaguer, on passe à la suite
Les années filent mais mon équipe reste à l'affiche On ne s’écarte pas des bases, demande à ta clique On prend l'Rap à la source sans être fatalistes »


Sans oublié, enfin le morceau La Suite qui pour moi est la petite perles de cette album avec tout ce qu’on peut vouloir dans un rap : un bon texte, une bonne instru. , du flow et de la bonne punchlines. Dommage que la suite de leur carrière ne conserve pas ce même potentiel, le groupe cherchant davantage a plaire au plus grand nombre...


Guizmo

6/10

Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire