vendredi 3 octobre 2014

Kendji de Kendji Girac : Comme un manouche sans guitare...

Kendji de Kendji Girac : Comme un manouche sans guitare...
En a peine trois semaines le très sympathique Kendji Girac, la nouvelle voix de TF1 aura fédéré autour de lui plus de 100 000 acheteurs, fortifiants une fan-base toujours plus solide. Mais que se cache-t-il derrière ce phénomène ? Chronique...







On l'attendait avec crainte le premier album du gagnant de The Voice et pour cause : les précédents vainqueurs du célèbre concours de TF1 n'avaient pas particulièrement brillé en terme de vente. Si Kendji Girac a largement été plébiscité lors de la finale qui l'aura consacré il n'aura pourtant pas généré un large consensus, certains estimant qu'il n'avait pas la voix pour mériter la victoire. Pour ma part, je suis plutôt de ceux qui pensent l'inverse. Le chanteur gypsy avait un univers (un peu flamenco) et se révélait être un excellent guitariste (ses débuts sur Youtube avec la reprise de Maitre Gims sont là pour en témoigner), un garçon complet, plutôt charismatique et avec un plus grand potentiel que ses prédécesseurs : ils avaient certes de la voix et du coffre, mais en France, on ne sait pas mettre en valeur de tels organes, Kendji avait peut-être des capacités vocales plus modeste, mais davantage en adéquation avec ce qui se vend. On se doutait bien qu'AZ (sa maison de disques) sentant le bon filon allai lui produire un album très cadrés et dans un délais très court. Il faut dire que Yoann Freget et Stephan Rizon avaient bénéficier d'une certaine liberté (que ça soi en terme de temps ou de musique) et avaient floppés : il n'était plus question de recommencer. Arrive donc Kendji un album très produit et marqueté. Mais le jeune chanteur parvient-il a lui insufflé un peu de son tempérament ? Voyons cela tout de suite.

« C’est une façon de voir la vie/Un peu plus grande qu’un pays/ Un destin, un regard/ C’est de la musique et des cris/ Un pour tous et tous réunis/ Un chemin, une histoire/ Me vida, mis amor/ Me fuerza, me amor Color gitano/ Ma raison, mes valeurs/ Ma maison, ma couleur/ Color gitano... » Color Gitano – Kendji – Kendji Girac

Pour son premier disque Kendji Girac ne se pose qu'en simple interprète ne participant qu'à la création d'un titre (Je m'abandonne). Pour le reste des chansons, il y a du monde ! Si certains artistes aiment à n'avoir qu'un ou deux auteurs par album celui du gagnant de The Voice en compte plus de cinq par chansons. Parmis eux quelques faiseurs de tube tel que Kerredine Soltani qui avait signé les deux plus gros cartons de Zaz ou encore François Welgryn qui a travaillé avec Tal. Autant dire qu'AZ voulait des chansons taillées pour le succès, oubliant l'écueil de ce genre de pratique : de créer des mélodies très génériques et des textes soi impersonnel ou fouillis. Car il faut l'admettre il n'y a rien de bien flamenco dans tout ça. Si Kendji conserve son empreinte vocale avec ce vibrato très proche de ce qu'on peut entendre dans le Raï, on n'entend plus vraiment la musique qu'il semblait affectionné. On est plutôt dans une ambiance à mi-chemin entre la musique gypsy (avec ses guitares et ses textes passionnés) et la dance bien grasse : un curieux mariage très contemporain, mais parfois un peu difficile (Andalouse avec une sorte de dubstep assez désagréable). Enfin, on retrouve fatalement les tares de la musique surproduite avec le vocodeur et une surdose d'électronique qui conduit à déshumaniser le disque. Mais surtout ou est la fulgurance de la guitare ? Présente, évidemment sur tout l'album, elle n'est pourtant pas bien mise en valeur. On aurait aimé quelques morceaux plus acoustiques, plus dépouillés qui viennent un peu casser le trop-plein sonore de cet opus mais peine perdue.

« Tu viens le soir, danser sur des airs de guitares/ Et puis tu bouges, tes cheveux noirs tes lèvres rouges/ Tu te balances, le reste n'a pas d'importance/ Comme un soleil tu me brûles et me réveille/ Tu as dans les yeux, le sud et le feu/ Je t'ai dans la peau (Baïla Baïla Oh!)/ Toi toi ma belle andalouse, aussi belle que jalouse/ Quand tu danses le temps s'arrête, je perds le nord je perds la tête/ Toi ma belle espagnole, quand tu bouges tes épaules/ Je vois plus le monde autour, c'est peut-être ça l'amour » Andalouse – Kendi – Kendji Girac

Concernant les thématiques abordées ce n'est pas non plus convaincant. Non pas que les textes soi mauvais (ils tiennent plutôt la route) mais ils manquent particulièrement d'originalité et de personnalités. Surfant entre le romantisme et sur les origines du garçon les chansons tournent un peu en rond même si certaines sont plus réussies comme Cool (pour moi, le meilleur titre de l'album) ou Color Gitano qui bien qu'un peu simpliste à le mérite d'être plus personnels et positive. Le problème, c'est que les morceaux se ressemblent trop du point de vu des mélodies et des textes, des morceaux qui ressemblent à tout, tout ce qui marche, mais pas nécessairement à Kendji Girac atomisé de tout part. Paradoxalement c'est dans la reprise de Bella (qui reste pour ma part supérieure à la chanson originale) et non pas dans ses propres titres que Kendji parvient a imprimer sa patte ( bien qu'on aurait préféré un guitare-voix, une fois de plus). On est face à un objet efficace, particulièrement bien produit, mais sans magie.

« «J'ai passé des heures à chanter tard dans la nuit/Pour m'amuser un peu ou pour tuer l'ennui/ Pour le fun, pour draguer les copines/ Pas pour passer dans les magazines/ Je bossais pas pour pouvoir toucher le coeur des gens / Mais le destin en a décidé autrement/ Je suis là devant vous sur la scène/ A vous donner mon amour et ma peine / Y a eu les plateaux, y a eu les photos/ Y a eu les télés, et les bilans chaînés/ Quand ça s'arrêtera, je ne sais pas/ J'ai même chanté la sérénade à Eva Longoria/ Tout a changé, je suis passé/ De l'ombre à la lumière/ Mais je la joue cool, cool, cool/ C'est vrai que j'en ai tant rêvé/ Et je roule, roule, roule/ Même sans savoir où je vais/ Je la joue cool, cool, cool/ J'ai pas l'intention de changer/ Et je roule, roule, roule/ Avec ceux qui m'aiment, qui m'aiment. » Cool - Kendji - Kendji Girac

Le premier disque de Kendji Girac est donc raté... Et c'est presque logique, j'ai envie de dire. Comment voulez-vous qu'a dix-huit le chanteur puisse livrer un album de qualité avec le peu de temps qu'on lui a laissé et surtout l'immense machine commerciale derrière ? Il y avait trop de pressions autour de lui, trop d'enjeu, mais des enjeux qui ne sont pas des enjeux musicaux, mais des enjeux économiques et c'est dommage. Une fois de plus un jeune artiste plein de rêve se fracasse sur l'autel de la machine économique. Cependant au regard du parcours d'une Élodie Frégé, on peut espérer que l'incroyable succès de cette première tentative aura du bon, Kendji aura grâce à cela peut-être plus de marges de manœuvre pour réaliser un prochain album qui lui sera plus personnel... et avec plus de guitare ! C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite.

Chamau

3/10


Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre ! 

41 commentaires:

  1. alors je vais pas passer par 4 chemins mais pour vous l'album est nul mais c'est pour ça qu'il a eu son double disque de platine et c'est si facile de critiquer un jeune de 18 ans qui s'en donne à cœur joie,je parie que vous vous êtes même pas capable de faire le tiers de ce que fait KENDJI donc après c'est sur que la jalousie pourrit les gens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une part, la reussite commerciale n'a jamais été et ne sera jamais un gage de qualité, d'autre part je ne pense pas avoir une seule fois fait un portrait désobligeant de Kendji, c'est bien le probleme de ce disque on ne peut pas accuser le chanteur de l'avoir raté, il n'y ai malheureusement pour rien, c'est sa maison de disque qui a tout controlé et qui est responsable. Kendji a juste posé sa voix sur des textes et des melodies qui ne lui ressemblait pas. Il n'y ai pour rien

      Supprimer
    2. Tu aurais du prendre les 4 chemins pourtant avant de t'engager et écrire ce commentaire. Le bon gout n'a jamais été synonyme de jalousie. Musicalement parlant nous somme un pays très très pauvre.. Et pour trouver de la qualité il faut déserter les ondes des radios et limite des maisons de disque j'ai envie de dire qui n'ont que l'argent qui les guident. Va sur les forum, même sur la page FB de Kendji, tu ne trouveras pas de musique, son public a 95% constitué de gamines de 10 a 15 ans qui l'aime pas parce qu'il chante bien mais parce qu'elles le trouver "beau".. Et la c'est le drame.

      Supprimer
  2. oui c est vrai pour ma part c est un album génial et je suis trés contente de l avoir eu par lui et d avoir eu ma dédicace alors au diable tout les jaloux fete comme lui la réussite est pour tout le monde gitans ou autres alors arreter de dire des conneries plus grosses que vous laisser le tranquil il a mieux a faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jalousie n'est pas ce qui me motive, je suis navré. Lisez mes autres critiques : Calogero, Christine and the Queen, ou meme la critique d'une de mes camarades sur Indila, nous avons complimentés leurs disques alors qu'ils connaissent de grand succès. Vous voyez bien que nous ne somme pas là pour dégommer ceux qui réussisse. D'ailleurs si vous lisez attentivement vous verrez que l'on critique plutôt sa maison de de disque et pas le chanteur lui même.

      Supprimer
  3. Heuu déjà les critiques ces facile a faire mais juste essayer de faire ce qu'il a fait ... On va rigoler 😂 vous êtes la a parler mais vous y connaissez rien a sa vie 😡 nous les gens du voyage on vie avec la musique donc ces logique qu'il t'a beaucoup de guitare et tout 🎸 et chez nous l'Amour ces IMPORTANT donc si vous êtes pas content(e) ces pareil. Et a dire que sont album est raté excusé moi mais ses n'importe quoi vous avez vraiment rien a faire vous de votre vie vous êtes payer a critiquer les gens mais sérieux ces quoi sa 😔 après on dit que la France est en crise mais sa m'étonne pas y paye des gens pour rien 👎 et on album est génial il a vende 100 000 album en 1 SEMAINE et même eu un double disque de platine 💽 faut le faire hein ! 👏 Puis lui a a donner corp et âme pour cette album donc essayer d'ouvrir plus vos oreille 👂 et essayer d'écouter sa vie ... Sa va donner vite fait un autre coter de ce M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E album 👌 ET laisser le tranquille un peu non ?


    PS : ah oui mais lui quand il écrit ses texte ou quand il chante il oublie pas des mots (mais vous OUI donc blablater...critiquer MAIS RELISEZ VOUS AU LIEU DE PARLER.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez pas beaucoup d’objectivité ou peu de sens musicale, on ne peut quand meme pas parler d'album "Magnifique", mais c'est le jeu, moi je fais des critiques pour tout les artistes. Je ne suis pas payer d'ailleurs. Cependant vous avez raison j'ai oublié des mots cela sera corriger, merci de votre contribution.

      Supprimer
    2. A la relecture de ma chronique je n'ai pas trouvé le mot oublié. Pourriez-vous me l'indiquer ? je suis curieux. Est-ce : "Si Kendji Girac a largement été plébiscité lors de la finale qui l'aura consacré" ? Car dans ce cas il ne s'agit pas d'un oubli, on peut-être "consacré" tout court vous savez.

      Supprimer
  4. Je suis desole maos si l'album etait nul il aurai pas uleu autant de succes . Puis pour la reprise de bella encore ume fois je suis desole mais elle est aussi bonne que la reprise. Si kendji a eu un auasi grand succes c'est tout simplement qu'il n'est pas vomme tout les autres avec des chansons qui on toute la meme melodie
    Sur ceux tchao et vive kendji 💛

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors comme je l'ai dit dans un autre com'. Le succès n'a jamais fait la qualité d'un disque. Par exemple René la taupe est l'un des single les plus vendus de France pourtant vous conviendrez que c'est tout à fait naze. Après evidemment que Kendji apporte quelques choses de different malheureusement sa maison de disque ne lui a pas permit d'offrir veritablement ce qui faisait sa singularité. Relisez ma critique, je n'attaque aucunement Kendji. Merci de votre commentaire.

      Supprimer
  5. Bravo pour cet article, c'est bien de dégommer de temps ces maisons de disques qui prennent les artistes pour des produits et les auditeurs pour des moutons ! Marre de cette musique là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien merci pour ce commentaire passionné, il aurait bien que les gens qui ont commentés plus haut aient lu l'article de cette façon. Ce que je dénonce c'est avant tout la maison de disque qui a fait ce qu'elle voulait avec ce jeune chanteur. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Je me demande pourquoi vous avez perdu votre temps à écrire cet article. Il est clair que personne n'est et ne sera jamais de votre avis. Plutôt que de vous 'attaquer' à Kendji vous feriez mieux d'écrire sur des albums VRAIMENT pourris, comme celui d'Ariana Grande par exemple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne sera jamais de mon avis ? Pourtant il semble que deux commentaires rejoignent relativement mon avis... De plus bon nombre de gens n'ont pas aimé ce disque ils suffit de lire quelques commentaires sur les vidéos de l'artiste ou bien les articles de certains journalistes (bien plus qualifiés que moi). Cela dit Ariana Grande pourquoi pas, ça pourrai être intéressant... Merci de votre commentaire :)

      Supprimer
    2. C'est encore moi. Je n'ai qu'un mot à dire: WTF?. Et j'aimerais aussi savoir combien vous avez noté l'album.

      Supprimer
    3. Je sais pas encore, je ne l'ai pas encore écouté, Ariana Grande n'est pas forcement une artiste qui m’intéresse d’emblée.

      Supprimer
    4. Ce n'est pas d'Ariana Grande dont je vous parle mais de Kendji. Combien avez-vous noté son album?

      Supprimer
    5. ...Je vois...Mais ce n'est pas étonnant, vu votre profil vous n'êtes du genre à apprécier la musique gitane. Enfin, je pense que je visiterai votre blog de temps en temps pour voir quels seront les prochains artistes que vous dénigrerez... A bientôt.

      Supprimer
    6. Avez vous lu la critique avant d'avoir une telle analyse sur mes gouts musicaux ? En tout cas je ne suis pas sur que la musique manouche inclue du dubstep et des sonnorités electroniques... tout est relatif comme on dit...

      Supprimer
    7. Alors selon vous l'album ne contient pas assez de sonorités gitanes...Mais dites-moi quel genre d'artiste réussit à percer en ne faisant QUE de la musique traditionnelle? Cet album est avant tout dédié aux fans de Kendji, c'est-à-dire un public jeune. Voilà pourquoi ses chansons ont un accent électro. L'objectif était avant tout de faire un album dans l'air du temps mais qui rappelle quand même ses origines gitanes. Mais de là à dire que cet album est baclé..c'est un peu exagéré.

      Supprimer
    8. L'objectif était donc de ratissé large, si l'on observe les prestations de Kendji durant le concours ou sur le net, en tout cas bien avant son contrat en maison de disque on sent un registre flammenco, acoustique en tout cas relativement loin de l'éléctro "dance" de ce disque. On lui a imposé des auteurs, une ambiance musicale et des chansons. Il n'a pas eu son mot a dire, il suffit de lire quelques interviews de Kendji pour le sentir. Je ne trouve pas ça correcte de faire cela que ce soi pour l'artiste ou pour son public. Mais comme je le dit a la fin de mon article avec le succès de son premier album il y a quand meme de grande chance qu'il puisse faire un disque plus personnel au second essai.

      Supprimer
    9. Oui mais quand on lit votre critique on a l'impression que Kendji est un artiste quelconque alors qu'il a vraiment du talent. Il joue de la guitare comme personne et il a une voix puissante et chaude...Enfin, vous savez que pour avoir du succès il faut faire un album commercial mais ce n'est pas pour autant que celui de Kendji mérite un 3/10...

      Supprimer
    10. Ah bon, il me semble que je l'ai plutot complimenté dans l'intro... Et je ne reproche pas à l'album d’être commercial je lui reproche de ne pas etre bon. Il y a des albums "commerciaux" de qualité (pour moi commercial c'est une notion assez abstraite) : prenez le dernier Calogero mais surtout le dernier album de Sia qui est vraiment très bon : il est possible de faire tout public et de faire un bon disque.

      Supprimer
    11. Comment pouvez-vous comparer l'album de Sia à celui de Kendji? Sia est une artiste accomplie qui est dans le monde de la musique depuis longtemps alors que Kendji vient tout juste de démarrer sa carrière. Il n'a que dix-huit ans, comment voulez-vous qu'il puisse faire un album TOUT public?

      Supprimer
    12. Il faudrait cesser de se contredire à chaque commentaire, vous savez... Vous dites que l'album est fait pour ratisser large et au commentaire suivant vous dites que Kendji n'en ai pas capable... Cela dit le "tout public" n'est pas une fin en soi, si l'album marche c'est tant mieux mais ce n'est pas un critère de qualité. Veronique Sanson a 20 était déjà un auteur-compositeur accomplis... Le probleme de Kendji n'est pas son manque de talent c'est sa maison de disque qui a tout contrôlé, enfin je l'ai déjà expliqué dans ma chronique.

      Supprimer
    13. WTF? C'est VOUS qui avez dit que l'album est fait pour ratisser large, MOI j'ai dit qu'il est fait pour les jeunes. Cela dit vous croyez toujours qu'en 2014 les gens accordent de l'importance au fait qu'un artiste écrive lui-même ses chansons? Eh ben non.

      Supprimer
    14. "L'objectif était avant tout de faire un album dans l'air du temps mais qui rappelle quand même ses origines gitanes" je vous cites. De plus ça ne me dérange pas qu'il n'écrive pas lui meme ses chansons (Bashung ne le faisait pas non plus, ni Juliette Greco) mais si il y a trois à cinq auteur par chanson elles perdent en cohérence et en personnalités. Vous prenez Calogero, une chanson est écrite par Beaupain, l'autre par Dominique A, deux autres par Paul Ecole etc... et ben les chansons sont bien plus précise... C'est comme quand on fait un exposé a 4... il part dans tout les sens...

      Supprimer
    15. Ok...vous en avez mis du temps pour répondre...Et donc vous dites que ses chansons manquent de cohérence (dans quel sens?) et de personnalité....Vous savez quoi? Je ne vais même pas répondre parceque je sais le débat va s'éterniser. Par contre, si vous reprochez à Kendji d'avoir 'sacrifié' son univers musical, là c'est n'importe quoi! On entend sa guitare dans toutes ses chansons et sa nouvelle reprise de La Bohème c'est purement du flamenco alors pourquoi vous dites qu'il a ''sacrifié son univers musical"?

      Supprimer
    16. Je parle de son premier album, pas de l'album de collectif sur Aznavour... Quand aux guitares elles ne sont pas vraiment mis en valeurs, on peut s'etonner quand on sait que ces prestations les plus notables étaient acoustiques de le voir engloutis dans du deb-step pour boite de nuit, en ça on a sacrifié son univers musical...

      Supprimer
    17. Comment? Avez-vous VRAIMENT écouté l'album? Pas TOUTES ses chansons incluent du dubstep comme vous dites...certaines comme Je M'abandonne, Au Sommet ou encore Mon Univers ont des sonorités gitanes et n'ont rien à voir avec la musique "pour boîte de nuit"...

      Supprimer
    18. C'est un peu maigre... et puis c'est trop surproduit dans ces deux cas là...

      Supprimer
    19. De quoi vous parlez?

      Supprimer
    20. De Au sommet et de Mon univers

      Supprimer
    21. Et donc? Que voulez-vous dire par 'surproduit'?

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je trouve que c'est inutile dans notre société actuelle de rédiger une "critique", car sinon il faut rejeter la totalité des morceaux.
    Il ne faut pas oublier qu'une fois on entame le procédure de création d'un CD c'est pour un but LUCRATIF dont COMMERCIAL. Ca concerne pour tout le monde aussi bien en Europe qu'au États Unis ou ailleurs... actuellement nous sommes des consommateurs malheureusement, tout le monde donne leurs avis...consomme et jette après . Ca a été le cas au 17e,18e,19e siècles aussi si on lit l'histoire ) ...tout est commerciale et les maisons de discs aussi sont obligé, car sinon c'est la faillite..De tout façon la musique actuelle est du bricolage, on compose une chanson en 1 heure. Combien d'années de vie ont actuellement les mannequins les sportifs, les musiciens classique/autres (souvent surexploité et jeté après) ??
    En ce qui concerne Kendji je suis une grande fan. Il a une charisme que bien d'autres chanteurs français n'ont pas (pour moi pour un artiste c'est très important ! ). Et puis il est musicien!! il a la musique dans le sang. Une belle voix. Et le magnifique flamenco (gitan/manouche c'est n'est pas la même chose.
    La meilleur critique c'est le cœur de chacun qui écoute. Mozart ou Van Gogh était critiqué par des "spécialistes".
    Si vous vous revendiquez critique il faut reconnaitre certaines "détails"...
    Puis au lieu de porter un jugement mettez vos compétences plutôt à expliquer les morceaux et analyser simplement en détails.

    Pour vous précisez que je suis musicologue et violoniste "professionnelle" même si je n'aime pas le terme pro.
    Je m'excuse pour mes fautes d’orthographes car je ne suis pas française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour (ce n'est pas moi qui vous reprochera les fautes d’orthographes, j'ai moi même quelques problèmes avec). Je n'oppose pas la musique commercial et la bonne musique. De très nombreux albums sont excellent et ont reçu un bon accueil public. Je ne repproche pas à la maison de disque de Kendji d'avoir fait en sorte que l'album se vende, je lui reproche d'avoir sacrifié l'univers musicale de son artiste afin de faire recette. Je ne crois pas que Stromae se renie, alors qu'il fait des albums marketés : son disque était d’ailleurs très joli. Après concernant ma critique, je fais des analyses globales, je trouve ça plus intéressant de réfléchir au point de départ d'un disque, le chemin qu'il parcours jusqu’à sa finalité, plutot que d'y reflechir morceau par morceau. Après ça reste mon avis (que ça soit dans mon analyse de l'album, ou de ma façon de faire des critiques), il n'y a pas de vérité figée derriere. Ce qui m’intéresse c'est parler de musique, poser des questions et de débattre avec des gens comme vous. Je ne considère pas mon avis comme le meilleur mais je pense qu'il peut etre un "socle" tout à fait convenable pour un débat. Merci de votre commentaire en tout cas :)

      Supprimer
  8. Critique intéressante, mais un peu vaine sincèrement. Croyez-vous que Kendji a eu le temps de se poser des questions sur ses propres choix artistiques ? Ou qu'il souhaitait communiquer un "univers musical" bien précis ? Je crois que ce jeune homme, issu d'un milieu très modeste (élagueur de profession) voulait juste réussir un peu, tenter ses chances là où les portes n'étaient pas complètement fermées. J'ai suivi le parcours de Kendji dans The Voice et oui, tous les autres avaient des années de travail en cours de musique, même en scène, et ils méritaient peut être de gagner plus que lui, mais vous savez quoi. Bravo pour lui, car si ce n'était pas cela, ce jeune homme serait resté élagueur ou exercer un métier modeste toute sa vie. Et cela me plaît que dans ce pays où tout est verrouillé pour ce qui ne sont pas de souche, ou bien nés, ou prêt à sacrifier leur parents pour avoir un peu de succès, un jeune gitan puisse encore s'imposer envers et contre tous. C'est d'ailleurs significatif que ce soit Mika, un gars étranger à toute cette mentalité, qui lui ai donné la possibilité d'aller si loin dans ce concours.
    Alors, son album est sûrement hyper commercial, et il n'est évidemment pas produit comme le serait celui d'un jeune artiste qui a eu le temps de mûrir, mais si Kendji peut gagner un peu de reconnaissance par sa sympathie (oui, le jeune paraît super sympathique, et surtout modeste), tant mieux pour lui, c'est tout ce qu'on le lui souhaite.
    Donc, votre critique est pertinente, mais qu'attendiez-vous, encore une fois. L'album égaie la journée, franchement, alors je dirais que vu avec un peu plus de perspective, c'est plutôt réussi.
    Cela lui donnera effectivement les moyens de tenter autre chose plus tard, mais laissez-lui jouir un peu de cette chance maintenant.

    RépondreSupprimer
  9. De ce que je sais, il n'est pas chez AZ, mais chez Mercury. Et il a toujours été chez Mercury.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour kendji je suis Alison ta plus grande fans je voulais savoir si tu était en couple pas que j'ai vu sur internet il disais que tu et en couple j'ai hate de te voir en concert a pau pleins de gros bisous kendji

    RépondreSupprimer
  11. si c'est ta copine Soraya elle et pas belle il a mieux comment fille

    RépondreSupprimer