mercredi 9 avril 2014

Amoureux De Paname de Renaud : De Paris à l'Hexagone.


Amoureux De Paname de Renaud : De Paris à l'Hexagone.
Rincé de son expérience avec un certain Boy-Band, Nardaan revient a ses racines avec le tout premier album de Renaud : Amoureux de Paname !









Nardaan
Après Thiéfaine, c'est un autre gros morceau -largement plus populaire- de la chanson française que l'on va ici aborder. Avec 16 albums studio, Renaud s'est imposé comme l'un des grands, connu surtout pour des magnifiques chansons comme Mistral Gagnant ou Manu. Bien que, ces derniers temps, la qualité des albums semblent ne plus pouvoir être aussi bonne qu'avant, je vais, dans cet article, m'intéresser à son tout premier, Amoureux de Paname.
Sorti en 1975, il fut vendu à 300 000 exemplaires et fit commencer la carrière de Renaud, à l'aide de tubes splendides comme Hexagone ou Société, tu m'auras pas -je reviendrai sur ces deux chansons-.

Ecoutez-moi, vous les ringards,/écologistes du sam'di soir,/ cette chanson-là vaut pas un clou/ mais je la chante rien que pour vous./ Vous qui voulez du beau gazon,/ des belles pelouses, des p'tits moutons,/ des feuilles de vigne et des p'tites fleurs,/ faudrait remettre vos montres à l'heure/ Moi j'suis amoureux de Paname,/ du béton et du macadam,/sous les pavés ouais c'est la plage,/ mais l'bitume c'est mon paysage/ le bitume c'est mon paysage./ Amoureux de paname – Amoureux de Paname - Renaud

Voilà sur quelles paroles commence l'album. Amoureux de Paname, la chanson éponyme de l'album. C'est une ode prônant l'amour de la ville. Les bases de ce disque (et même d'un bout de la carrière du chanteur) sont posées : on laisse tomber la poésie ancienne et on écrit sur la rue ; on propose un style argotique tout en rendant le tout joli et poétique. Voilà le plus étonnant : le laid devient beau dans la bouche de Renaud. Il sait créer un univers et un rythme qui semble tout rendre merveilleux. Il savait déjà faire ça, le bougre, et a continué à le faire, et de mieux en mieux. Cet album est avant tout une réussite musicale grâce à ça, et ce talent préfigurait déjà à d'autres chansons magnifiques que Renaud nous a données.
Par contre, cet album possède des vrais moments de poésie pures : Petite fille des sombres rues est sûrement l'une des plus belles que Renaud a chantée : le rythme est soutenu, les mots parfaitement choisis, le ton mélancolique et la chanson elle-même est envoûtante.

« J'ai trop longtemps vécu/dans de pauvres ruelles/ trop longtemps attendu/ un dernier arc-en-ciel/ J'ai besoin de soleil/ et d'horizons moins gris/ je veux voir les merveilles/ que, près de toi, j'oublie/ Petite fille des sombres rues, éloigne-toi/ Petite fille aux yeux perdus, tu m'oublieras. » Petite fille des sombres rues – Amoureux de Paname - Renaud

Car certaines chansons possèdent une réelle mélancolie (la sublime Gueule d'Aminche et Écoutez moi les gavroches). Quand le premier titre de l'album est joyeuse, on voit ici la tristesse de la ville, de la rue. Renaud nous fait explorer le côté obscur de ce qu'il chante, les coups durs ...
Mais on ne perd jamais le coté rebelle et révolutionnaire de l'album. Société tu m'auras pas est une attaque contre le système même et Hexagone (la chanson la plus connue de cet album et l'une des plus célèbres de l'artiste) crache de l'acide sur la France avec une verve violente mais splendide. On sent qu'il ne respecte rien et qu'il se fait la voix de la rue, de ceux qui en ont marre assez, de ceux appelant à l’insurrection.

« En décembre c´est l´apothéose,/la grande bouffe et les p´tits cadeaux,/ ils sont toujours aussi moroses,/ mais y a d´la joie dans les ghettos,/ la Terre peut s´arrêter d´tourner,/ ils rat´ront pas leur réveillon;/ moi j´voudrais tous les voir crever,/ étouffés de dinde aux marrons./ Etre né sous l´signe de l´hexagone,/ on peut pas dire qu´ca soit bandant/ si l´roi des cons perdait son trône,/ y aurait 50 millions de prétendants./ » Hexagone – Amoureux de Paname - Renaud

Malgré tout, l'album peut sembler parfois tourner en rond : Le Gringalet et La Java sans joie se ressemblent assez (le sujet de la rue finit forcément par tourner en rond, malgré tout le talent du monde), et La Coupole n'est pas vraiment un chef d'œuvre musical, un peu trop étrange et dérangeant à l'oreille. Pourtant, l'ensemble n'en est pas désagréable pour autant. Chaque titre s’inscrit dans le tout et y rentre parfaitement.
On peut quand même soulever la singulière question qui peut se poser à la fin de l'album : quel sens a Greta ? Désordonné son qui laisse une impression … d'étrangeté.

Avec une personnalité très affirmé, un peu fragile, un peu canaille il est stupéfiant de voir dans un premier album a quel point les bases d'un grand artiste étaient déjà posés. Tous ce qui fait la légende de Renaud est en effet déjà esquissé avec des textes contestataires puissants et de la mélancolie en filigrane. A l'écoute de ce disque un peu de nostalgie nous pénètre surtout au regard d'une dernière décennie ou le chanteur n'a cessé de s'émousser, perdant en force de conviction et en voix... Reviens-nous Renaud !

Nardaan

8/10


Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre !

2 commentaires:

  1. Pas un mot sur Camarade Bourgeois, une des bonnes chansons de l'album (et la première chantée par Renaud à la tv) .. aprés, je ne partage pas ton point de vue sur les chansons de la rue "qui tournent en rond" .. Celles ci s'inscrivent parfaitement dans la tradition des chansons populaires parisiennes (d'Aristide Bruant par ex.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camarade Bourgeois est, à mon sens, plaisante mais sans plus ^^
      Je préfère de loin les balades mélancoliques du chanteur. Après, ça doit jouer sur mon point de vue par rapport à cet album et à ses différentes chansons :)

      Supprimer