vendredi 4 avril 2014

Pure Héroïne de Lorde : Mauvais Trip ou pure héroïne ?


Pure Héroïne de Lorde : Mauvais Trip ou pure héroïne ?
Après sa mauvaise expérience sur le Recto-verso de Zaz, Cyclamen se tourne encore vers une nouvelle chanteuse de cette seconde décennie : la très jeune Lorde qui a sorti son premier album en septembre... et le niveau entre les deux disques n'est sensiblement pas le même.







Cyclamen
Lorde est une jeune auteur- compositrice- interprète souvent comparée à Lana Del Rey pour sa pop classieuse et ses textes désabusés. Elle est repérée à 12 ans lors d'un spectacle scolaire puis signe avec Universal qui lui permet de développer son univers musical. Elle sort un EP en 2013 qui connaît un grand succès critique et commercial, notamment grâce au single: Royal. Quelques mois plus tard elle sort son premier album: « Pure héroïne ».

Il est compliqué de juger une artiste telle que Lorde, s'inscrivant dans un processus très marketé pour adolescents et en même temps possédant une vraie personnalité artistique et une volonté de proposer autre chose que la soupe écœurante qu'on nous sert en général

« But every song's like gold teeth, grey goose, trippin' in the bathroom/ Blood stains, ball gowns, trashin' the hotel room,/ We don't care, we're driving Cadillacs in our dreams./But everybody's like Cristal, Maybach, diamonds on your timepiece./ Jet planes, islands, tigers on a gold leash./ We don't care, we aren't caught up in your love affair./ » Royal – Pure Royal - Lorde

Pure Héroïne est très accessible tout en étant original tant au niveau musical (variation entre pop-jazz,  pop-rock, électro-dubstep, hip hop , pop folk) qu'aux niveau des textes poétique un peu décalés, (même si à mon goût les chansons se ressemblent un peu dans le sens où elles sont pratiquement toutes sur une même ligne: même ambiance sonore, même tempo etc. ) avec une voix très mature ayant de très large possibilité technique, basculant avec facilité du grave à l'aigu...

Mais ce qui est intéressant dans cet album est que la voix de la chanteuse est totalement en fusion avec la musique, l'ambiance musicale quelque peu planante nous transportant dans une atmosphère à mi chemin entre la fumerie d'opium et une crypte avec ce qu'elle comporte d'échos et de réverbérations.

« Don't you think that it's boring how people talk/ Making smart with their words again, well I'm bored/ Because I'm doing this for the thrill of it, killin' it/Never not chasing a million things I want/ And I am only as young as the minute is full of it/ Getting pumped up from the little bright things I bought/ But I know they'll never own me..»/ Tennis Court – Pure Héroïne - Lorde

Lorde a su se distinguer notamment par sa façon de chanter et sa musique : cette jeune demoiselle de 17 ans écrit et co-écrit ses textes ainsi que les arrangements, c'est avant tout son univers propre, elle défend ses idées, et ses textes ne sont ni pathétiques ni faciles. Il y a une véritable réflexion en adéquation avec ce qu'elle est et ce qu'elle veut donner à son public, et cela se ressent.

« And the cry goes out they lose their minds for us And how it plays out Now we're in the ring And we're coming for blood » Glory and Gore – Pure Héroïne - Lorde

Après y avoir réfléchi, je trouve cela encourageant que dans cet univers poisseux qu'est la chanson une fille de cette age puisse avoir une réelle identité artistique , qu'elle ne se contente pas de minauder à moitié-nue sur une musique sympa,en balançant des paroles à la con (je n'y résiste pas : Miley Cyrus avec Adore You … mais ce n'est malheureusement pas la seule) ! De plus j'avoue que j'aime assez le fait qu'elle même n'adhère pas à cela et critique ce genre de démarche, certes un peu maladroitement mais cela ne la de-crédibilise nullement. Il est important qu'elle maintienne ce qu'elle pense et elle n'est pas seule à le penser! Les gens comme moi sont heureux d'entendre une jeune dire que David Guetta est une abomination! Je dis bravo et merci! Elle relève un peu le niveau de sa génération lobotomisée par des starlettes stériles.

Au final une artiste prometteuse avec un album qui tient largement la route, malgré quelques défaut, et qui se révéle assez en accord avec son titre: Pure Héroïne, « Héroïne » pouvant à la fois signifier un univers enveloppant et addictif mais aussi définir une artiste sans concession,une héroïne justement !

Cyclamen .

7/10


Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre !

4 commentaires:

  1. Je n'ouvrirai aucun débat vu que j'adhère totalement à vos propos !
    Très bonne critique de Pure Heroine, album que j'ai adoré écouter et que je rejoue de temps à autre. Lorde est vraiment une artiste à part et, comme vous le dites, cela transparaît dans son univers musical.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, j'ai eu du mal mine de rien à me faire une juste opinion au début, je pense que cela s'en ressent quelque peu dans cette article... Merci du compliment également!

      Supprimer
  2. J'ai ecouté deux titres et trouve cet artiste sans identité et sans saveur.Miley Cyrus montre son corps mais a autrement plus de talent si il faut parler d'elle et fait passer quelque chose ..! Je trouve Lorde passe-partout et je trouve triste qu'une jeune chroniqueuse (qui fait pas mal de fautes au passage..) préfère ce produit US formaté (et vu sur Youtube a des millions de vues) à certaines chanteuses françaises talentueuses (notamment)..

    RépondreSupprimer
  3. Mea-culpa pour l'orthographe, je tacherais d'être plus performante dans ce domaine dans mes prochains articles et réponses.
    C'est quand même drôle de critiquer l'identité sans saveur d'une jeune artiste quand on aime Zaz et en plus, Miley Cyrus, mais comme disait Nietzsche :" le mauvais goût a son droit autant que le bon goût. "
    Je ne considère pas Lorde comme formater (par contre, Miley Cyrus, c'est que ça!), faire une chanson a capella n'est pas si courant de nos jours (Royal), et quand bien même ! L'important est de savoir si les chansons provoquent des émotions ce que je ne retrouve pas chez Zaz qui n'est même pas auteur-compositrice et encore moins chez M.C, donc je crois qu'une interprète est quand même un peu plus formatée qu'un auteur-compositeur, je préfère une artiste de 17 ans avec ses maladresses plutôt qu'une interprète qui attend qu'on lui serve ses textes sur un plateau; surtout quand ceux-ci ne sont pas pleinement convaincants. Mais ne vous en faites pas, je vais bientôt publier une critique sur une jeune artiste que vous devriez apprécier ! *Smiley qui fait un clin d'œil*

    RépondreSupprimer