vendredi 18 avril 2014

Instinct d'Amel Bent : L'album que j'aurai voulu aimer !

Instinct d'Amel Bent : L'album que j'aurai voulu aimer !
Il n'est pas si simple de faire la critique d'un mauvais album surtout quand on aime beaucoup l'artiste en question. Chamau en a fait l'amère expérience.











Chamau
Avant tout mauvais procès attention, il me paraît important de préciser une chose : Je ne déteste pas Amel Bent et lui ai même toujours trouvé quelque chose de singulier, sans doute grâce à une voix cassée et délicieusement voilée, sans doute la plus belle du R'N'B français... Cela étant dit penchons-nous sur ce cinquième album studio faisant suite à Délit Mineur qui n'avait pas rencontré le succès escompté. Ce disque se veut, selon l'aveu d'Amel Bent, plus sincère et surtout davantage en adéquation avec les goûts et les envies de la chanteuse qui ne se serait pas pleinement révélée sur ses autres albums. Pourquoi pas ? On s'attend donc quelque chose de différent, une émancipation.

« Qui suis-je ?/ solide et sauvage/ un cœur solitaire,/ guidé par mon instinct/ Qui suis-je ?/ fragilement sage/ je défend la meute/a laquelle j'appartiens/ Le chaud, le froid, le noir, le blanc/ à la fois/ Je suis la glace et le feux/ le mal, le mal, le bien, le plus, le moins/ sont de moi/ tu as compris je suis le.../ Gemini ! » Gémini – Instinct – Amel Bent

Cependant, le changement, comme en politique, se révèle être plus un positionnement marketing qu'une réalité. Ainsi on retrouve Kore à la production (qui avait déjà travaillé sur trois autres albums d'Amel Bent) ainsi que toute une salve de paroliers divers et variés : difficile de trouver de l'intime dans tout ça ! Pas de rupture même à l'écoute ! On se retrouve d'ailleurs avec des morceaux dont l'air ou la thématique fait furieusement penser à d'autres grands tubes de la chanteuse : ainsi Ma chance n'est qu'un resucée (moins bien écrit) de Ma philosophie quand En silence avec sa production tire-larmes nous rappelle Tu n'es plus là (sur l'album A 20 ans). On ne sort donc pas des sentiers battus malgré des morceaux plus up-tempo qu'à l'accoutumé notamment avec Regarde-nous, un très mauvais choix de single (Amel Bent réitérant ainsi la même erreur que pour son dernier opus).

« J'ai pas la main pleine/Pas le cœur gros /Je crois que je t’aime / Oh oh oh oh oh…/J’mets du sourire partout dans les mots / Je crois que je t’aime / Oh oh oh oh oh…/ Non je n’me reconnais pas/ Si je m’étais trompée sur moi/ L’amour existe encore/ Regarde toi regarde moi / Regarde-nous/ Ouuuhhh…/J’ai changé de décore/ Regarde toi regarde-moi regarde nous/ Ouuuhhh... /Si tu aimes , Si tu aimes, Vas-y clape (x4) » Regarde-nous – Instinct – Amel Bent

Malgré tout, on aurait pu penser que ce disque sans prise de risque allait dérouler une liste de tubes potentiels et addictifs... mais ce n'est pas non plus cas. Des mélodies peu inspirées et surtout des textes proches du néant, peu construit et absolument vide (dont le single cité plus haut est le parfait représentant). Les chansons ne racontent rien, ou rien de bien précis... Peu de refrain, des phrases voire des mots répétés en boucle sur des dizaines de secondes : pas accrocheur pour deux sous. Là ou jadis des titres comme Ma philosophie, pourtant pas un trésor d'originalité, s’apprenait par cœur et rentrait dans la tète la plupart des morceaux d'Instinct passent et s'oublient aussitôt. Même les chansons censées dévoiler la chanteuse comme Gemini (qui pourrai faire penser a Négatif de Benjamin Biolay... ou pas) se révèle peu étoffées et assez impersonnelles. On slalome entre des morceaux opportunistes interchangeables et des chansons semblant sortir tout droit des années 2000 (La lionne qui saigne, par exemple, agonise dans ses arrangements ringards). Avec en plus, pour nous achever, Quand la musique est bonne, qu'elle et Soprano avait déjà massacrée dans Generation Goldman (merci c'est trop aimable). Au final, un album éclaté (passant de la ballade au pathos dérangeant au tube dance indigeste) qui n'est ni éclectique et intéressant ni commercial et efficace : Juste raté.

« J’te dirais, quand il n’y a plus d’espoir/ Tout peut encore arriver/ J’te dirais, il y a une place pour toi/ Même quand tout est sombre/C’est souvent quand on n’attend rien du temps/Que tournent les vents/ Je veux t’entendre dire/ Parce qu’un jour je trouverai ma chance/ Je veux t’entendre dire/ Plus qu’un signe, mieux qu’une évidence/ Je veux t’entendre dire/ Et rien n’est jamais perdu/ Rien n’est jamais joué d’avance/ Je veux t’entendre dire/ Que si on avait tort, on aurait osé défier le sort/ Je ne veux pas d’une vie de remords/ Je veux rêver haut mais fort » Ma chance – Instinct – Amel Bent

Et pourtant que j'aurai voulu l'aimer cet album ! Quelle frustration quand on entend dans certains morceaux (un peu meilleurs que d'autres) cette voix, c'est voix si belle qui se brise quand elle monte dans les hauteurs ! On réussit enfin à avoir un peu de frissons, que cela soit dans Tout (et son ambiance lumineuse) ou dans Les temps qui courent (faisant très «chanson française à l'ancienne)! On se dit « quelles grandes chansons on pourrait écrire pour un tel timbre ! ». Que cette chanteuse parvienne à nous donner de l'émotion même avec des textes aussi pauvre n'est tout de même pas un hasard ! Elle ne commet aucune erreur, même sous la montagne de pathos provoquée par des arrangements grandiloquent Amel Bent fait preuve d'harmonie, de finesse et surtout d'une profonde générosité.

Difficile au final de ne pas regretter un tel gâchis, de ne pas se mettre en colère face à un album aussi plat et face a des parti-pris aussi criminels. Instinct est au final assez représentatif d'une industrie qui ne prend plus suffisamment de risque et qui cherche avant tout a satisfaire un plus grand nombre pour rapporter de l'argent (bien qu'il faut reconnaître que la chanteuse n'est pas innocente dans cette histoire). Quel avenir pour Amel Bent ? Va-t-elle continuer sa carrière en tentant de se faire une place entre une Shy'm consensuelle et une Tal qui semble bien partie pour rafler la mise ? À se faire passer pour l'éternelle Mariah Carey du pauvre ? Elle mérite mieux que ça...

Chamau

3/10


Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre !

10 commentaires:

  1. Amel Bent une chanteuse magnifique avec son nouvelle album elle me faoit voyager je l'aime trop INSTINCT l'album que je reverr quelle sorte est enfin sortit yess ! franchement supers ses chansons !!!!! félicitations à amel !!! <3

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou comment on peut critiquer un album quand on en fait pas soit même!
    Franchement ses 5 albums sont tous bien et différent, elle change ce qui est normal puisqu'elle vieillit.

    RépondreSupprimer
  3. "comment on peut critiquer un album quand on en fait pas soit meme" est un argument relativement fallacieux, je suis un auditeur, j'ai un point de vu d'auditeur et de passionné de musique, je suis tout a fait à ma place, ce n'est qu'un avis je rappelle. Ensuite je ne trouve pas qu'elle change justement comme je l'ai expliqué dans la critique bon nombres de chansons font quand mémé énormément penser a d'autre album... Par contre, et ceux en quoi elle a changé, c'est qu'on commence a perdre ce qui faisait l’intérêt de cette excellente chanteuse : les mélodies, les textes, l'univers est devenu passe-partout... pour un album appelé "Instinct" j'aurai aimer quelques choses de plus personnel...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens suite à votre proposition sur ma vidéo youtube. J'ai lu votre article et je ne suis pas de ceux qui va vous assassiner parce que vous n'aimez pas l'album d'Amel car au contraire, je suis de ceux qui respecte l'avis des autres et il faut de tout pour faire un monde ... En ce qui concerne mon avis, je trouve au contraire que c'est un très bon album avec plusieurs choix musicaux assumés. Je suis cette artiste depuis ces débuts, à la sortie de la Nouvelle Star et sur cet album, je trouve qu'elle s'est complètement renouvelée et ça fait du bien. Il n'est plus seulement question que de mélancolie, elle exprime sa joie et son envie de bouger et cela fait du bien ! Instinct est pour moi un titre assez personnel, car l'instinct est quelque chose que l'on à tous en nous, mais nous ne le suivons pas tous, peut-être par peur de voir où il va nous mener ?! Le seul point négatif pour moi, est que sa magnifique voix n'est pas mise assez en valeur par ses chansons et ses mélodies. Quant au reste, écoutons, chantons et profitons ! :-) Bonne Journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Je ne dis pas que cet album n'a aucune vertus mais je trouve qu'elle mérite un bien meilleur album. Et c'est justement le défaut que vous avez cité à la fin de votre commentaire qui me dérange au plus au point : On ne l'entend pas assez ! Et on ne l'entend pas assez parce qu'il n'y a pas assez de texte et parce que sa voix se perd dans une production trop riche... C'est quand meme dommage d'avoir une voix aussi singulière et la mettre au second plan. Enfin bon je respecte également mon avis, mon but était aussi qu'il y ai un débat sur cette critique, de ce point de vu j'ai réussi (et cela prouve aussi que les amateurs d'Amel Bent sont sans doute moins infantile que d'autre fan que nous avons pu voir sur ce Blog ^^). Bonne journée !

      Supprimer
  5. Pq critiquer un album qui est pire que parfait ?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un grand fan d'Amel Bent depuis mes 6 ans. J'attendais cet album avec impatience. Mais j'ai été déçu, vraiment. J'aime bien les rythmes des chansons, qui changent et montre le côté "joyeux" d'Amel. Cependant, les paroles des chansons sont tellement plates, je trouve qu'elles ne procurent aucune émotion (sauf dans des chansons comme "En Silence" ou "Les Temps Qui Courent"). De plus, je trouve qu'Amel perd de plus en plus sa voix, et qu'on l'entend réellement dans cet album. Je suis vraiment triste, car j'aurai vraiment aimé apprécier cet album, mais ce n'est pas vraiment le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout a fait d'accord (même concernant les chansons qui sortent un peu l'album hors de l'eau)... espérons que son prochain album est de meilleur texte et surtout des chansons qui mettent mieux en valeur sa voix :/

      Supprimer