vendredi 22 août 2014

Fréro Delavega de Fréro Delavega : Un mariage inconstant mais raffraichissant !

Fréro Delavega de Fréro Delavega : Un mariage inconstant mais raffraichissant !
Entre des artistes solidements installés et des compilations NRJ cet été 2014 a aussi vu un joli succés surprise avec le premier album de Fréro Delavega. Voici l'avis de Chamau sur ce sympathique duo.








Frero Delavega c'est un duo de chanteur composé de Jeremy Frerot et de Flo Delavega . Ils se sont faire connaître sur le net puis sur les primes de The Voice. Quelques mois après leurs passages sur TF1 voilà qu'ils dégainent un premier disque éponyme. Composé de ballades estivales et principalement acoustique.

« Enfant des parcs, gamins des plages/ Le vente menace les châteaux de sables/ Façonnés de mes doigts/ Le temps n'épargne personne, hélas/ Les années passent l'écho s'évade/ Sur la dune du Pyla/ Au gré des saisons, des Photomatons/Je m'abandonne à ces lueurs d'autrefois/Au gré des saisons, des décisions/ Je m'abandonne/ Quand les souvenirs s'emmêlent/ Les larmes me viennent/ Et le chant des Sirènes me replonge en hiver/ Oh mélancolie cruelle/ Harmonie fluette Euphorie solitaire » Le chant des Sirènes – Fréro Delavaga – Frero Delavega

Leger et minimaliste (car jamais dans la surenchère au niveau des arrangements) l'album s'ouvre sur une reprise d'Il y a (de Vanessa Paradis) quasiment a capela et relativement dispensable. Le reste de l'album est globalement sans pretention et plutot jolie à l'oreille. De petites mélodies bien senties tel que le premier single Sweet Darling. Les chansons parlent évidemment d'amour souvent de manière sensible parfois de manière plus coquine (avec Sur la route ou sur le single cité plus haut). Malgré cela, l'album manque de relief. Si les chansons séparément sont plutôt plaisante (Tel que le Chant des sirènes, selon moi la perle du disque), les morceaux dans leur ensemble se ressemble trop, si bien que rien n'accroche véritablement à l'oreille... On ne sent pas une patte artistique très singulière. On regrettera également la forte présence (sur l'édition deluxe) de reprise qui si elles sont parfois réussis (Price Tag et surtout la mythique Caroline) font qu'ils ne s'éloignent pas vraiment du l'univers des télé-crochets et de youtube... C'est d'autant plus dommage que ce premier album leur permettait enfin de s'exprimer avec leur propre musique et de s'installer comme des artistes a par entière et non pas comme des batteleurs qui enchainent les standards afin de survivre dans un programme télévisé.


« J'ai tant rêvé de toi/ A mes heures perdues/ Je te touche du doigt/ Enfin, j'ai cru/ J'ai tenté plus d'une fois,/ A mes heures perdues/ Et d'y rester/ Oui tout comme toi, j'y ai cru/ Oh cruelle, serais-tu, ma belle?/ Si l'on serait, à perdre haleine,/ Je me démène/ M'perdre sur la route/ Moi, je n'attends que ça/ J'vais semer le doute/ Me foutre à poil avec toi/ » Sur la route – Fréro Delavega – Frero Delavega

Si l'habillage sonore est simpliste et que les textes n'imposent pas une identité très forte tout est centré sur la voix de deux chanteurs, un pari qui ne marche pas forcement à tous les coups. En effet, l'amalgame ne se fait pas toujours. Notamment sur Meme si c'est très loin ou le duo manque clairement d'harmonie : la faute, peut-être, a des tonalités trop similaires qui fait que leurs voix ne sont pas vraiment complémentaires (là ou celles des chanteuses de Brigitte s'accordaient de manière limpide). Il y a pourtant du potentiel, la voix de Jeremy Frerot a mi-chemin entre celle de Tété et de Gerard De Palmas se révèle chaude et ronde (bien qu'un peu trop nasale) quand a celle de Flo Delavega elle porte en elle une fragilité intéressante... Malgré ces critiques le duo ne fait jamais de faute de goût et savent imprimer l'émotion adéquate sur chaque morceau sans en faire trop.

« J'ai vu la fin souvent J'ai vu les portes se fermer/ Tant j'ai de mal à te cerner/ Ta mélancolie en ces dimanches passés, affalée/ J'ai vu des tonnes de paires de jambes à l'envers Crois-moi j'te jure c'est les tiennes que j'préfère (Ho oh oh)/ Oh my sweet darling no oh don't go oh/ Oh ma douce chérie non oh ne pars pas oh/ Oh my sweet darling don't go/ Oh ma douce chérie ne pars pas » Sweet Darling – Fréro Delavega – Frero Delavega

Ce premier essai des Fréro Delavega a beau ne pas remplir parfaitement le cahier des charges, il a non seulement le mérite de proposer une musique fraiche et parfaite pour l'été, mais de faire sentir un véritable potentiel chez ces deux jeunes artistes : si tout n'est pas parfaitement en place, on sent de vraies qualités de mélodistes et une implication dans le chant très réconfortante. Le temps nous dira si Fréro Delevaga saura évolué est offrir un travail plus abouti en attendant, il nous reste un album agréable, qui plairait à un certain public et qui ne donne envie que d'une chose, c'est de connaître la suite !

4/10

Chamau

Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre ! 

11 commentaires:

  1. J'ai entendu une ou deux chansons à la radio. J'ai pas trouvé ça terrible mais bon après c'est tout de même un peu plus potable que ceux qu'on entend d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas un album incroyable mais je pense qu'il y a une vrai marche de manœuvre pour ce groupe. Merci du commentaire :)

      Supprimer
  2. ils sont agréables a entendre cela change des airs nouveaux (rap et cie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez plaisant, après ne généralisons il y a de très belles choses dans le rap ;) Merci de votre commentaire.

      Supprimer
  3. Je découvre et je craque ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous craquez c'est l'essentiel ^^' Merci de votre commentaire :)

      Supprimer
  4. J'ai découvert Jérem et Flo un peu avant The Voice, et j'ai totalement craqué sur leurs voix qui sont juste... Waouh! Après je comprend que tout le monde ne peut pas adorer, et j'ai bien aimé cet article car vous critiquez l'album mais de façon "intelligente", c'est à dire vous donnez les points forts et les points faibles de l'album, pas seulement mais points négatifs, et cette critique n'est pas "méchante" contrairement" à d'autres où il est seulement dit "cet album c'est de la merde, c'est commercial"... Bref, bon article ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, de toute façon il serai difficile de dire que cet album est "merique", ce sont de jeunes chanteurs qui ont de réels qualités. Je suis content que vous le preniez comme ça ^^ Merci de votre commentaire :)

      Supprimer
  5. " Malgré ces critiques le duo ne fait jamais de faute de goût." Vrai !
    " la voix de Jeremy Frerot a mi-chemin entre celle de Tété et de Gerard De Palmas se révèle chaude et ronde." Vrai aussi:)
    Et rien que pour "Le chant des sirènes", je donnerai la moyenne Mr. Chamau mais n'empêche que vous êtes un #connaisseur. Positivons pour la suite #MettaPeaceWorld

    RépondreSupprimer
  6. Salut, personnellement, je ne suis pas super fan de ce duo. Les deux jeunes hommes sont talentueux, mais je trouve que leurs chansons commencent à trop se ressembler.

    RépondreSupprimer
  7. De la merde infâme.
    Musicalement, c'est nul...
    Exemple type du fait que la variété Française est à la musique ce que la purée en sachet est à la gastronomie...

    RépondreSupprimer